Un programme éclectique, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui attirera beaucoup de festivaliers au théâtre romain de Carthage. Comme souvent, comme toujours...
Par Samantha Ben-Rehouma
La chanteuse Sonia M'barek, directrice du Festival international de Carthage 2014, qui se tiendra du 10 juillet au 16 août 2014, a dévoilé, hier soir, la programmation de ce rendez-vous incontournable de l'été tunisois, qui se met, cette année, au diapason de tout un chacun. Quoi de mieux pour un festival qui fête ses 50 ans d'existence... Happy Birthday !
Mounir Troudi très sollicité par les médias pour son spectacle avec Erik Truffaz.
Tout pour la musique
Cet été, le Festival de Carthage ne jouera pas la fable de La Fontaine ''Le meunier, son fils et l'âne'' et de la difficulté à contenter tout le monde. Même si le Tunisien est passé maître dans l'art de râler (Ah, colonisation quand tu nous tiens!) et dans l'art de la conjonction de coordination (Mais où est donc Shakira? Mais où est donc Adele? Chez Ornicar...Who knows, dirait Tony).
Bollywood.
Carthage ce n'est pas le West Side et MC Sonia M'Barek l'a très vite compris, en essayant de mettre un bémol face à des questions on ne peut plus «décalées» pour ne pas dire «space» de certains journalistes raisonnant comme un tambour et sûrement énervés par le retard conséquent de la conférence de presse, qui les a fait rater Angleterre-Uruguay au Mondial du Brésil.
Et comme d'habitude, ce fut le prélude à une longue psalmodie de réclamations: «Pourquoi vous ne nous communiquez pas les cachets des chanteurs?» (Ben oui tiens et puis tant qu'on y est pourquoi pas les cachets des politiques qui nous jouent du violon toute l'année?)... «L'année dernière, George Benson a annulé pour cause de sécurité, qu'en est-il cette année?» (D'après les verres double foyer de la boule de cristal, Inch'Allah pas d'assassinat politique cet été !)... ou cerise sur le gâteau, «Pourquoi Nour Chiba partage-t-il la vedette avec Cheb Mami, avez-vous peur qu'il ne remplisse pas Carthage et pourquoi c'est pas Stromae avec Mami?» (Ben p'têt parce que le Maestro est formidable et p'têt que disque de platine t'es trop blonde pour comprendre et p'têt parce qu'il affole les charts et p'têt aussi qu'il remplit les salles en deux temps trois mouvements toujours en sold-out... Quizás, quizás).
Marcel Khalifa.
50 ans et pas la même chanson
Changeons de disque maintenant pour fêter 50 ans d'histoire de ce festival dont la première édition en 1964 avait lieu sur le site des Thermes d'Antonin. Par la suite, des artistes du monde entier vinrent se jeter dans l'arène du théâtre antique de Carthage.
Les plus grands du siècle passé et présent: Ali Riahi, James Brown, Warda, Ray Charles, Faïrouz, Miriam Makeba, Hédi Semlali, Dalida, Aznavour, Sabah Fakhri, Nina Simone, Alpha Blondy, Joe Cocker, Moustaki, Lama, Ferré, Jimmy Cliff... Tous ont laissé des souvenirs indélébiles.
Nancy Ajram.
Cette année, la diversité (variétés internationales) et l'hommage (patrimoine musical) sont les maîtres mots: en 7 Seconds, je prendrai mon oud avec Marcel pour danser Le Mia On Broadway pour trouver Papaoutai car Je Viens du Sud et qu'Un Ange Frappe A Ma Porte déguisée en Devdas sur le tapis d'Aladin et telle une ombre chinoise je ferai les Mille et une danses du monde sur Ah Ya Lei avec Nancy, par une pirouette je rejoindrai Nawel Skandrani (Non mais à l'eau quoi!), ensuite A Mi Manera je crierai Olé avec José car comme dit Yanni You Only Live Once !
Sayeb Sala7
Le Festival de Carthage c'est les incontournables, les blockbusters de la musique mais c'est aussi l'occasion de revivre l'âge d'or de la chanson tunisienne, de chanter avec Anouar Brahem, Saber Rebai, Chokri Bouzayen et les autres, de rire avec Lamine Nahdi et d'aller à la rencontre d'artistes qui rendent cette programmation éclectique et vivante!
Il ne faudra pas rater le Face à Face d'Erik Truffaz et Mounir Troudi, avec pas moins de 40 musiciens sur scène, dont Captain Planet à la batterie et la section cuivre française, bref ça va soufi dur!
Pour ne pas rester en froid avec les enfants, le show Peter Pan sur glace est la surprise de ce festival, être givré en plein mois d'août!
Yanni.
Autre nouveauté cette année: si tu ne vas pas à Carthage, Carthage viendra à toi ! En effet, des écrans géants seront prévus dans plusieurs villes pour que tout le monde profite du Festival.
En parlant d'écrans, le rendez-vous des cinéphiles aura lieu le 21, 22 et 23 août avec respectivement ''Printemps Tunisien'', ''Mandela : Un long chemin vers la liberté'' et ''Omar'' (prix spécial de la section ''Un certain regard'' au Festival de Cannes 2013)
Et faute d'opéra-bouffe avec les ''Noces de Figaro'', ce sera les Noces d'Or avec ''Mozart l'opéra-rock'' pour clôturer cette 50e session du Festival de Carthage... Longue vie et prospérité !
Programme du Festival international de Carthage 2014
{flike}