Notre luthiste national Anouar Brahem vien de se produire à la 28e édition de Cully jazz (Lavaux) qui se trouve entre Lausanne et Vevey au bord du Lac Léman depuis le 9 avril et se poursuivra jusqu’à ce samedi 17 avril.

 



90 concerts dont 70 gratuits sont au programme de ce festival dont la renommée n’est plus à faire, et de nombreuses vedettes africaines y tiennent le haut de l’affiche pour le plus grand bonheur des mélomanes suisses qui leur réservent actuellement un accueil particulier. Outre Anouar Brahem, d’autres artistes du continent ont fait aussi le déplacement, dont Femi Kuti, Angélique Kidjo, Manu Katché, Hindi Zahar. Quelques concerts ont affiché complets bien avant l’ouverture officielle. Notamment celui d’Anouar Brahem (15 avril) et de Hindi Zahar (11 avril).
L’année dernière 45 000 personnes ont assisté au festival de jazz de Cully et pour cette édition les organisateurs tablent sur le même chiffre de fréquentation qui leur permettra de couvrir leurs frais.

L’Afrique australe à Nyon
Par ailleurs, un autre festival de renommée le Paléo Festival de Nyon (entre Genève et Lausanne également sur les bords du Léman) vient de livrer le programme de sa 35ème édition qui se déroulera du 20 au 25 juillet prochain. Pendant cette édition Hindi Zahar chantera et une section Afrique australe occupera une bonne partie du Festival.
Un Festival dans le festival, un Village du Monde qui rendra hommage à l’Afrique du Sud, au Zimbabwe, à l’Angola, le Botswana, les Comores, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland, la Zambie et  Madagascar et Maurice.
Musique cuisine et architecture made in Afrique australe dans un festival à coloration folk pour la version 2010. Comme célébrités africaines  nous citerons Johnny Glegg, Mahotella queens, Hugh Masekela...

Haykel Ezzeddine, Genève