La plus égyptienne des actrices tunisiennes, Hend Sabri, s’apprête à jouer le rôle d’une bloggeuse égyptienne, Ghada Abdelaal, qui a raconté ses aventures avec les hommes dans un livre à succès ‘‘Je veux me marier’’, dont on va tirer une série télévisée de 30 épisodes pour ramadan prochain.
‘‘Je veux me marier’’ traite, avec un humour dévastateur, d’une coutume largement répandue en Egypte : le mariage arrangé par les familles. Sorti en 2008, ce livre a déjà été vendu à 35 000 exemplaires, dans un pays où le succès commence à partir de 5 000. Mieux : des traductions sont déjà sorties (ou sortiront bientôt) en italien, en allemand, en néerlandais et en anglais.
Belle histoire que celle de cette bloggeuse, célibataire et fière de l’être, qui semble surprise par son propre succès: «Quand j’ai commencé à écrire mon blog en 2006, mes lecteurs se demandaient si j’étais trop moche ou trop stupide pour trouver un mari. Mon père dit tout le temps que je fais fuir les hommes, que mon regard est beaucoup trop acéré et ironique pour le mâle égyptien moyen», explique Abdelaal dans un entretien au quotidien français ‘‘Le Monde’’.
Sur son blog, la jeune femme brosse de redoutables portraits d’hommes, mi-ridicules, mi-pathétiques. Tel ce jeune homme venu demander sa main qui débarque chez ses parents en costume-cravate, «échange trois mots avec moi et tout à coup se saisit du zappeur de la télé en expliquant que son équipe favorite joue la Coupe cet après-midi et qu’il ne peut manquer le match sous aucun prétexte. Il est parti à la mi-temps, quand je lui ai expliqué que je soutenais plutôt l’équipe adverse.»
Il y a aussi cet autre, rencontré dans un bus, beau, élégant et intelligent, avec qui elle a un brin de causette avant qu’il ne descende, quelques arrêts plus loin, après lui avoir piqué son portefeuille.
La suite, les téléspectateurs pourront la voir au mois d’août, pendant les longues veillées de ramadan. Avec la belle Hend Sabri dans le rôle de la jeune femme à marier…
Yüsra Mehiri