offre emploi 11 21Anouar Brahem ouvrira la 50e édition du Festival International de Carthage, le jeudi 10 juillet 2014, avec sa nouvelle création instrumentale joliment titrée ‘‘Souvenance’’.

Aussi surprenantes qu’intimistes, les compositions de cette création originale inédite, qui sera présentée en première mondiale au théâtre romain de Carthage, nourrissent leur intarissable puissance mélodique du subtil alliage des cordes de l’Orchestre de Tallinn (Estonie) et des instruments solistes.

L’emblématique oudiste et compositeur tunisien aura, à ses côtés, des 3 compagnons de route: François Couturier au piano (France), Björn Meyer à la basse (Suède) et Klaus Gesing à la clarinette basse (Allemagne).

La musique de ‘‘Souvenance’’ nous invite à des atmosphères d’un grand raffinement de timbre. C’est un appel à l’évasion dans un univers onirique qui emprunte sa poésie raffinée et son sens de l’espace autant au jazz, à la musique classique européenne qu’aux traditions méditatives orientales.

«L'idée de travailler avec un grand ensemble à cordes m'avait déjà traversé l'esprit au fil des ans et je l'avais toujours reportée malgré de nombreuses sollicitations», explique Anouar Brahem.

Le célèbre luthiste est l’une des figures les plus influentes de la musique arabe contemporaine. Durant plus de 3 décennies, ses compositions instrumentales ont enchanté différents publics partout dans le monde. Anouar Brahem est en quelque sorte l’éclaireur du chemin vers l’universalité pour de nombreux musiciens du oud.

Dans ‘‘Souvenance’’, chaque morceau se déploie dans un climat de recueillement et de concentration extrêmes, à la manière d’un rêve éveillé.

«Parmi les projets que j’ai composés, celui-ci est sans doute celui qui me surprend le plus», assure Anouar Brahem après 25 ans de carrière internationale et 9 disques encensés par la critique mondiale. Le pari est lancé.

Source : communiqué.

Site d’Anouar Brahem.

{flike}