La pièce ''Klem Ellil Zéro Virgule'' de Taoufik Jebali ouvrira, ce soir, mardi 15 juillet 2015, à 22h30, le 50e Festival international de Hammamet.
Bien qu'elle soit la dernière création d'El Teatro, ''Klem Ellil, zéro virgule'', n'est pas, à vrai dire, une nouveauté, puisqu'elle a été créée en 2013, mais les pièces de Taoufik Jebali méritent toujours le déplacement, surtout quand elles sont données dans un cadre aussi enchanteur que le théâtre de plein air de Hammamet, situé au coeur du verger d'orangers et de citronniers du Centre culturel international de Hammamet (CCIH), désormais appelé Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts.
El-Téatro, premier théâtre privé de la Tunisie indépendante, créé il y a un peu plus d'un quart de siècle, à la lisière de Tunis, est un laboratoire artistique, une pépinière de talents et un atelier en perpétuelle effervescence, animé par le couple Taoufik Jebali et Zeineb Farhat.
"Klem Ellil Zéro Virgule": Humour corrosif et regard acide jeté sur la société tunisienne post-révolution.
''Klem Ellil'', l'une des créations phares de la troupe, déclinée en une dizaine de suites aussi savoureuses et truculentes les unes que les autres, a été interprétée par Taoufik Jebali et ses 3 compères, feu Mahmoud Larnaout, Raouf Ben Amor et Kamel Touati. La pièce, qui a beaucoup évolué sur les plans artistique et philosophique, continue d'attirer le public de tous âges.
«''Klem Ellil Zéro Virgule'' emboîte le pas à la mode du light et du zéro, en reprenant une boutade émise maladroitement par des apprentis politiciens qui, dans leur immense méconnaissance de toutes les rhétoriques, en commençant par celle de l'argumentation, n'ont pu ne serait-ce qu'imaginer le potentiel créatif qu'ils offraient au génie du calembour, au magicien du jeu de mots, à l'orfèvre du sous-entendu et de l'implicite», lit-on dans le communiqué publié par le CCIH à cette occasion.
La pièce est interprétée par les inévitables Taoufik Jebali et Raouf Ben Amor, auxquels se sont joints Naoufal Azara, Amina Ben Doua, Baligh Mecky et Rym Rachdi. La chorégraphie est signée Malek Sebaï et le texte et la dramaturgie sont l’oeuvre de Taoufik Jebali.
«Jamais ‘‘Klem Ellil’’ n’a été un jour un déversoir de médiocrité politique (avant, pendant et après), malgré les suspicions qui l’ont entourée, seule la sensibilité de ce citoyen ‘‘mauvais votant’’ à perception anecdotique et ponctuelle a habillé ‘‘Klem Ellil’’ de ses fantasmes politicards, sautant par-dessus ses non-dits! Pour toutes ces raisons, ‘‘Klem Ellil, zéro virgule’’ ne sera pas le spectacle qu’il faut dans la situation qu’il faut. Car, rien ne peut prétendre prendre la place de cette période étrange et mystérieuse», écrit Taoufik Jebali avecla distance ironique .qu'on lui connait
I. B.
{flike}