Les Ong de Hammamet s'organisent en réseau pour créer des traditions de collaboration, lancer des partenariats et jeter des passerelles avec le secteur privé.
Par Dr Salem Sahli*
Elles étaient venues, elles étaient toutes là ou presque. Les associations caritatives, culturelles, écologiques, scientifiques, artistiques, féminines, de jeunesse, de citoyenneté, de développement, des droits de l'Homme, de solidarité... et j'en oublie... se sont mobilisées pour participer à la cérémonie de lancement du réseau associatif de Hammamet.
La rencontre a eu lieu samedi 12 juillet 2014 au siège de la municipalité de Hammamet en présence du maire de la ville et de nombreux cadres locaux. Elle a été rehaussée par la participation de Béchir Bouraoui et Mohamed Attafi, coordinateurs du Programme européen d'appui à la société civile (PASC).
Près d'une centaine d'acteurs représentant une trentaine d'associations ont pris part à cette rencontre qui, selon les organisateurs, poursuit un triple objectif : présenter le réseau associatif créé; informer les membres du réseau des opportunités d'appui et de partenariat offertes par le programme PASC; et sensibiliser les organisations non signataires à rejoindre le réseau constitué.
Une relation basée sur des contrats de partenariat
Cet événement vient en fait couronner plusieurs années de travail et d'effort en vue de structurer la société civile de Hammamet, créer des traditions de collaboration entre ses composantes, promouvoir les partenariats entre les associations et l'administration, sortir de la relation financeur-financé et construire un autre type de relation basé sur les contrats de partenariat, renforcer les relations encore balbutiantes entre les associations et le secteur privé...
Déjà en février 2012, au Centre culturel international d'Hammamet, s'est tenu un atelier de travail ayant pour thème «le paysage associatif local de Hammamet».
Plusieurs recommandations ont émané de cette première rencontre de consultation et un comité de coordination a été constitué afin de veiller au suivi de l'atelier et à la mise en œuvre de ses recommandations dont les deux principales sont le réseautage des associations afin de faciliter l'échange d'informations, la communication et la coordination entre elles; et la création d'une «maison des associations» à Hammamet.
Depuis ce premier atelier, l'idée de la structuration de la société civile à Hammamet a fait son chemin, elle a mûri et s'est traduite en actions concrètes. En effet, en 2012 et 2013, plusieurs projets associatifs collectifs ont été mis en œuvre tels que le projet «Hammamet fête la musique», la campagne de solidarité «Solidaires 2012 et 2013» ou encore la journée d'étude sur le plan d'aménagement de la ville d'Hammamet.
L'année 2014 a marqué le lancement du projet «Initiatives locales pour l'environnement en Méditerranée (ILE)», qui rassemble 8 partenaires venant de 5 pays méditerranéens. Ce projet financé par le programme IEVP de l'Union européenne comporte entre autres activités un programme d'appui à la société civile locale en vue de renforcer l'engagement, la crédibilité et la visibilité des ONG dans les processus de gouvernance locale et favoriser la reconnaissance du rôle des ONG par les acteurs publics chargés des politiques de développement et le dialogue et le partenariat entre les collectivités locales et la société civile dans la mise en œuvre de ces politiques.
Etant engagée dans le projet ILE et considérant que celui-ci vient à point nommé pour donner des moyens, de la consistance et de l'ampleur au travail déjà initié par la société civile à Hammamet, l'Association d'éducation relative à l'environnement (Aere) a remobilisé ses partenaires en vue de capitaliser le travail accompli et entamer la phase opérationnelle de la structuration des associations locales.
Deux ateliers d'échanges et de réflexion ont été organisés les 6 et 20 avril 2014. Ils ont porté sur le thème du renforcement et la mise en réseau de la société civile locale.
Une charte du réseau
Dans la foulée de ces rencontres, une charte du réseau a été élaborée et validée de façon collégiale et participative. 22 associations ont déjà signé cette charte et ce groupe est appelé à s'élargir puisque plusieurs organismes associatifs ont manifesté leur intérêt pour cette dynamique. Une dynamique collective qui permet aux associations de se rencontrer, de communiquer, de dissiper les malentendus, de se respecter, de s'engager dans la construction d'une intelligence collective et de la mettre bénévolement au service du développement local. De chacune des organisations selon ses forces, son talent, son expertise, son expérience et sa spécialité, et à chacune selon ses besoins et ses attentes.
Créer des synergies, tisser des partenariats, apprendre les uns des autres, s'entraider et fonctionner selon le principe des vases communicants. Tels sont les défis que les associations de Hammamet se sont engagées à relever. Ils peuvent paraître grands, mais plus ils sont grands plus la victoire sera belle.
Gageons que ce réseau permettra à chacun des partenaires impliqués, acteur de terrain, de devenir meilleur dans ces projets, car enrichi des idées et des expériences des autres, car porteur d'une dynamique collective mutualisant les compétences et les créations au service de l'intérêt général.
Il revient maintenant à chacun des membres du réseau de l'alimenter en informations, outils, savoirs, savoir-faire, enthousiasme... Bref de s'y impliquer pleinement car, in fine, une telle structure ne pourra devenir pérenne que grâce à la motivation de tous ses membres.
* Président d'Aere Hammamet.
{flike}