Wassim-GhozlaniUne photo de Wassim Ghozlani servira pour l'affiche des 25e Journées cinématographiques de Carthage (JCC, 29 novembre - 6 décembre 2014).

La photo de l'affiche représente des gens sur leur balcon à Bab Bhar, à Tunis, filmant des manifestants dans la rue, au lendemain de la révolution, en février 2011, indique le photographe à l'agence Tap.

L'oeuvre de Ghozlani, choisie parmi 56 candidatures, est une photo en noir et blanc représentant quatre personnes, trois femmes et un homme.

Avec un portable à la main, l'une des trois femmes filme une scène devant elle, alors que les trois autres ont le regard fixé dans la même direction.

«C'est une photo inédite, jamais publiée auparavant, que je conserve depuis 2011», dit encore ce jeune photographe freelance. Les photographies de Ghozlani ont été exposées à l'Institut du monde arabe (Paris), Atrium Gallery (Londres), White Box Gallery (New York), National Museum (Maribor, Slovénie), Palais du Baron d'Erlanger (Sidi Bou Said), Festival Puerta al Mediterraneo, Aragon (Espagne), Matilha (Sao Paulo) et Rencontres de Bamako (Mali).

Photo-revolution-Wassim-Ghozlani

Les JCC, depuis leur création en 1966, s’emploient à promouvoir la production cinématographique en Tunisie, mais aussi dans le continent africain et dans le monde arabe.

I. B. (avec Tap).

{flike}