Rencontres-cinematographiques-de-BizerteLes 3e  Rencontres cinématographiques de Bizerte se tiendront du 3 au 7 août 2014 à l’espace du Fort d’Espagne de Bizerte (nord-est).

Au programme: des projections des films ‘‘Chantier A’’ de Tarek Sami, Lucie Dèche et Karim Loualiche (3 août), ‘‘Les jours d’avant’’ de Karim Moussaoui, ‘‘Light horizon’’ de Randa Maddeh, ‘‘A Walk in the gray sun’’ de Mona Lotfy, ‘‘Elle et moi’’ de Rym Haddad, ‘‘Mongi : - ya Aïcha’’ de Nader Samir Ayache et ‘‘Rectiligne’’ de Asma Ben Slama (4 août), ‘‘Mort à vendre’’ de Faouzi Bensaïdi (5 août), ‘‘Cheminots’’ de Luc Joulé et Sébastien Jousse (6 août), ‘‘Coma’’ de Aladin Aboutaleb, ‘‘Le Pont’’ de Ali Hassouna et ‘‘Hecho en casa’’ de Belhassan Handous (7 août).

Le 4 août, à l’hôtel Corniche Palace, un colloque animé par le critique de cinéma Tahar Chikhaoui, directeur artistique du Festival des cinémas arabes de Marseille, portera sur le thème: «Cinémas arabes aujourd’hui : au-delà de l’engagement», avec la participation de cinéphiles, réalisateurs et producteurs des deux rives de la Méditerranée.

Au programme aussi, deux ateliers à la Maison des jeunes de Bizerte. Le premier, animé par Hajer Bouden, Insaf Machta et Sihem Sidaoui, initiera des jeunes à l’écriture sur le cinéma.

A côté de ces critiques de renom, le cinéaste algérien Lamine Ammar Khodja proposera aux jeunes de réfléchir, entre autres, sur le rapport entre écriture et cinéma.

Quant au deuxième atelier, il sera consacré au tournage et sera animé par Lucie Dèche et Tarek Sami.

Cinema-a-Bizerte

Initié par l’Association Bizerte Cinéma (ABC) depuis 2012, ce rendez-vous est le fruit d’un partenariat avec la filmothèque ManarArt, Aflam, association basée à Marseille, et la société Exit productions.

Ces rencontres sont soutenues par la délégation régionale à la culture de Bizerte, l’Institut français de Tunisie (IFT), la Maison de jeunes de Bizerte et l’association des jeunes du Leo Club de Bizerte «Le cap blanc».

I. B.

{flike}