Abderrazek-LakhalL’acteur et metteur en scène Abdelmajid Lakhal est hospitalisé dans un état critique au service de réanimation de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana.

Mehdi Jomaâ, chef du gouvernement provisoire, a chargé Mourad Sakli, ministre de la Culture, de se rendre à son chevet pour s’enquérir de sa santé.

Dans un communiqué publié ce samedi 6 septembre 2014, la présidence du gouvernement annonce sa décision de prise en charge des frais de soins de l’artiste, qui n’a pas d’assurance maladie.

Né le 29 novembre 1939 à Bizerte, Abdelmajid Lakhal commence sa vie d’acteur à l'âge de 9 ans.

À 16 ans, il se lance dans le théâtre et participe au groupe théâtral des Jeunes comédiens de Hammam Lif.

En 1964, il est assistant à la mise en scène de ‘‘Hamlet’’ de Shakespeare, mise en scène par feu Aly Ben Ayed.

En 1971, il signe sa première mise en scène professionnelle dans ‘‘Huit femmes’’ de Robert Thomas, avant de mettre en scène ‘‘Le Marchand de Venise’’ de Shakespeare en 1974. Puis il multiplie les rôles au théâtre, notamment au sein de la Troupe de théâtre de la ville de Tunis, au cinéma et à la télévision, où il s’est rendu célèbre dans un rôle d’nspecteur de police dans la série ‘‘Cherche avec nous’’, téléfilm mensuel de Abderrazek Hammami diffusé pendant 4 ans sur la Chaine nationale.

Polyglotte parlant couramment français, italien et anglais, en plus de l’arabe, c’est l’une des grandes figures des arts et de la culture en Tunisie et au Maghreb.

Z. A.

{flike}