Off-Tabarka

La ville du corail a été privée de son Festival de Jazz pendant 4 longues années. La manifestation a repris cette année, contre vents et marées.

Par Anouar Hnaïne

Tabarka, un nom de ville qui a acquis ses lettres de noblesse depuis des décennies. Ces lettres lui ont été accolées par la musique, le jazz plus précisément. Un slogan reste en mémoire des quinquas et autres sexagénaires: «Ne bronzez pas idiot».

Un parcours en dents de scie

C'était dans les années 1970, un autre temps, d'autres mœurs. Puis, dans les années 2000, le Festival de Tabarka a repris des couleurs, des artistes de renom y étaient invités, les meilleurs de l'époque, de Lucky Peterson à Al Jarreau ou Cesaria Evora, pour le bonheur des Tabarkois et des estivants européens et algériens.

Les années passent, la presse et le public ont vite fait de déchanter, les organisateurs se sont étripés, le linge sale est sorti, au nom de l'argent évidemment et du pouvoir accessoirement. Ces responsables ont fini par ruiner ce qui restait du festival.

Depuis ces années, la question récurrente de chaque début de l'été est «il y aura ou il n'y aura pas de festival de jazz?». Les belles promesses se sont vite noyées dans les eaux de la ville du corail. Quatre années sans fête dans la ville du corail. Et ça a continué jusqu'à cet été, discrètement, puis publiquement, un comité censé piloter le festival a concocté un programme apparemment solide, on a parlé d'un village de jazz et de fête permanente.

Grâce à la farouche volonté de la ministre du Tourisme et du gouverneur de Jendouba, le festival a lieu contre vents et marées. Il a été inauguré, sans éclat médiatique, le samedi 6 septembre 2014. La troupe de l'Ecole de Riadh Fehri a donné le ton. Un public nombreux a assisté dans l'esplanade, face à la mer, et a renoué avec la musique. Que du bonheur!

On a compris, le festival, qui a démarré avec le fameux slogan «Ne bronzez pas idiot», ne sera pas un effet de mode, mais un mouvement de fond.

Off-to-Tabarla-2

Off to Tabarka

Il faut dire que la charmante ville côtière, comme un aimant, attire encore les idées et les producteurs de spectacles. Tenez, par exemple, cette année, une petite équipe dynamique, indépendante appelée Piknik Corporation, a programmé pour le week-end prochain (le 12 et le 13 septembre) un événement qui sort des sentiers battus : un Off to Tabarka. Des Dj d'envergure internationale et de différentes nationalités se produiront sur place. Parmi ceux-ci, citons Kafon-Hamzaoui.

Le 12, le spectacle des Dj se déroulera à l'hôtel Dar Ismail et le 13, Kafon-Hamzaoui se produiront en plein air et gratuitement.

{flike}