Journees-du-cinema-europeenLa 21e session des Journées du Cinéma européen se tiendra du 16 septembre au 4 octobre 2014 dans 6 grandes villes, couvrant notamment le sud de la Tunisie.

Cette manifestation organisée par la délégation de l’Union européenne et les ambassades de ses Etats membres en Tunisie, organisent, en collaboration avec le ministère de la Culture se tiendra cette année dans les gouvernorats de Tunis, Sousse, Sfax, Sidi Bouzid, Gabès et Médenine selon le programme suivant :

- Tunis : du 16 au 26 septembre (salles Alhambra - Zéphyr à la Marsa et le Mondial au centre-ville);

- Sousse : du 17 au 27 septembre (Centre culturel);

- Sidi Bouzid (première édition): du 18 au 28 septembre (Maison de la culture Abou Bakr Gamoudi) ;

- Gabès : du 19 au 27 septembre (Centre culturel);

- Djerba : du 20 au 30 septembre (Maison de la culture de Houmt Souk)

- Sfax : du 24 septembre au 4 octobre (Complexe culturel Jamoussi et pour la 1ère fois, Maison de la culture de Kerkennah).

Consacrée principalement au documentaire, l'actuelle session des Journées du Cinéma européen présentera des œuvres de qualité, de réalisateurs de 11 pays d’Europe : Pologne, France, République Tchèque, Portugal, Allemagne, Belgique-Wallonie-Bruxelles, Autriche, Espagne, Italie, Pays-Bas et le Royaume-Uni. Réel témoignage d’une Europe plurielle, ces œuvres ne manqueront pas de nous interroger.

Afin d’étendre cette activité cinématographique à l’espace maghrébin des longs et courts métrages de 4 pays maghrébins (Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) seront présents durant l’actuelle session, dont certains seront projetés en avant-première dans les salles en Tunisie.

Afin de ne pas exclure les jeunes de cet important évènement cinématographique, une session leur sera spécialement consacrée dans les six villes précitées.

I. B. (avec communiqué)

{flike}