Abdelwaheb-MeddebLe penseur et écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, père de notre collègue Hind Meddeb, est décédé ce jeudi 6 novembre 2014, à l’âge de 68 ans.

Né en 1946 à Tunis, Abdelwahab Meddeb, auteur de plus de 20 ouvrages, dont ‘‘La Maladie de l’islam’’ et "Le Printemps de Tunis'', enseignait la littérature comparée à l’université de Paris X-Nanterre.

Il était écrivain, poète, romancier, essayiste, directeur de la revue internationale ‘‘Dédale’’ et directeur et producteur depuis 1997 à radio France Culture où il animait l’émission ‘‘Cultures d’Islam’’ tous les vendredis.

Le défunt a reçu le Prix François-Mauriac pour ‘‘La Maladie de l’islam’’ (2002), le Prix Max-Jacob pour son recueil de poésies ‘‘Matière des oiseaux’’ (2002), le Prix Benjamin-Fondane pour ‘‘Contre-prêches’’ (2007), le Prix Doha capitale culturelle arabe pour l'ensemble de son œuvre, qu'il a partagé avec Édouard Glissant.

Il y a à peine un mois, le défunt avait expliqué à la presse les raisons de son choix à voter Nida Tounes aux législatives et Béj Caïd Essebsi à la présidentielle.

«Car ce sont le seul parti et la seule personnalité qui ont les moyens de rééquilibrer le paysage politique pour le rendre au moins conforme aux rapports de force qui divisent notre société», a-t-il expliqué le 5 octobre 2014.

L’équipe de Kapitalis présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt qui restera pour les générations futures l’un des plus brillants esprits que la Tunisie ait enfanté au cours des 50 dernières années.

Z. A.

{flike}