A partir du 28 novembre 2014, le public tunisien et étranger va découvrir cette exposition qui est sans doute l'un des événements artistiques majeurs de l'année 2014.
Par Anouar Hnaïne
L'Institut Goethe, et l'ambassade de Suisse, en partenariat avec le ministère de la Culture et l'ambassade d'Allemagne, célèbrent le centenaire du fameux voyage effectué en Tunisie en 1914 par les peintres Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet par une exposition de prestige au Musée du Bardo à partir du 29 novembre jusqu'au 14 février 2015.
Couleur, lumière et vision
Ce voyage est une date clé dans la création des trois peintres, attirés par l'Orient magique, l'Orient magnifié par leurs prédécesseurs, les Delacroix, Fromentin ou Jérôme, ils y découvrent la lumière qui transformera radicalement leur vision et leur technique de la peinture. Leurs œuvres seront marqués par l'esprit, l'atmosphère du pays.
August Macke: "Scène de rue à Tunis".
Une phrase, noté dans le carnet de Paul Klee à Kairouan, résume l'importance de ce voyage, très souvent reproduite, elle est resté célèbre quand on évoque le peintre et l'influence qu'exerça sur lui l'éclat des couleurs qui lui fait oublier le clair-obscur classique: «La couleur me possède... La couleur et moi sommes un. Je suis peintre».
Faisant suite à une prestigieuse exposition au Centre Paul Klee à Berne (14 mars - 22 juin 2014) qui a rencontré un succès remarquable, l'exposition du Bardo montre des œuvres pensées, exécutées et nées en Tunisie. Elle reflète d'une part l'expérience forte, inouïe des trois peintres et d'autre part le milieu sociologique, historique et géographique du pays, à cet endroit. Notons qu'à côté des œuvres, seront aussi exposées des photos d'époque, des extraits du journal intime de Klee.
August Macke: "Mille et une nuits".
Une première au Bardo
L'exposition du Bardo est inédite. Le musée accueillera les œuvres originales des trois artistes. Une trentaine de dessins et d'aquarelles originaux seront exposées dans la salle «Carthage» nouvellement réaménagée et mise aux normes internationales pour abriter les œuvres de cette valeur. Climatisation, température stable et protection contre l'humidité et système d'accrochage spécial ont été introduits dans le salle où seront exposés les œuvres.
Louis Moillet: "Vue sur le lac de Tunis".
Grâce à cet aménagement, les Tunisiens en général et les gens de culture en particulier vont se réjouir de cette mutation qui met désormais le Bardo sur un plan international du point de vue espace d'exposition d'art classique, moderne ou contemporain.
Question sécurité et protection, une mesure exceptionnelle a été décidée: les œuvres resteront emballées jusqu'à leur arrivée au musée, c'est là où elles seront inspectées par la douane à la salle Carthage.
Louis Moillet: "Visite au Maroc''.
Sécurité encore, le 29 du mois, à l'ouverture publique de l'exposition, cette salle accueillera une quarantaine de visiteurs à la fois, pas davantage. Il faut croire que la commissaire Anna M. Schafroth ne fait pas les choses à moitié.
{flike}