«Kolna Hirfa», projet initié par l'association Kolna Tounes, fera escale, ce dimanche 7 décembre 2014, au village de Kesra, pour y redonner vie aux petits métiers.
Par Zohra Abid
L'association Kolna Tounes poursuit ses pérégrinations culturelles et artistiques, entamées il y a un peu plus de 2 ans, à travers les régions enclavées du pays, avec le soutien de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et plusieurs artistes et acteurs de la société civile.
Au bonheur des artisans
Neuf délégations sont concernées par le projet «Kolna Hirfa», qui vise à valoriser le savoir-faire artisanal et traditionnel des femmes rurales: Ain Draham, Fernana et Oued Mliz (gouvernorat de Jendouba), Kalaa Khasba, Nebeur, Sakiet Sidi Youssef (Kef) et Kesra, Laaroussa et Rouhia (Siliana).
Selon la fondatrice de Kolna Tounes, Emna Menif, ce projet vise «à valoriser le savoir-faire artisanal et traditionnel des femmes rurales dans chaque délégation.»
«Nous tentons aussi d'amener les jeunes diplômés de chaque délégation à s'associer aux artisanes pour transformer ce savoir-faire en source de création de richesse», a-t-elle ajouté, lors d'une rencontre avec les médias, mercredi 3 décembre 2014, à Tunis. Et de préciser que l'escale à Ksera, ce dimanche, se donne pour ambition la création de 45 emplois, 3 entreprises solidaires et 2 espaces d'animation et de vente des produits artisanaux. Des cycles de formation et d'accompagnement seront mis en place à cet effet.
Conférence de presse de Kolna Tounes à propos du projet "Kolna Hirfa".
Un patrimoine et des métiers
Mme Menif, qui regrette l'absence du ministère de la Culture des diverses actions de son association citoyenne, a souligné la nécessité d'intégrer les diplômés et les artisanes dans le circuit de l'économie formelle, en créant des entreprises sur le modèle de l'économie solidaire et sociale. «Mais nous cherchons aussi à mettre en valeur ces régions souvent associées à la pauvreté et au terrorisme, alors qu'elles disposent d'un immense patrimoine matériel et immatériel, et d'infinis atouts de développement, et ce en organisant des événements culturels et artistiques, mais aussi, à chaque fois, une table-ronde pour poser les problèmes et esquisser les solutions», a expliqué Mme Menif.
Le coup d'envoi du projet «Kolna Hirfa» est donc prévu ce dimanche 7 décembre 2014 à Kesra, un village berbère perché sur les hauteurs du nord-ouest, célèbre par sa cascade d'eau, ses escaliers taillés dans le roc et ses monuments mégalithiques.
Emna Mnif bataille pour promouvoir les régions enclavées.
Joindre l'utile à l'agréable
Au programme de la journée : une visite dans des lieux portant l'empreinte des Amazighs et Romains, en compagnie de l'historien Lotfi Rahmouni. La visite guidée sera ponctuée par des intermèdes de danse et de musique. Le déjeuner typique avec les produits et mets de la région sera suivi d'une table-ronde sur le thème: «Comment sauver Kesra?», au musée du village, en manque flagrant de restauration.
Un concert est également prévu, en fin de journée, animé par Cheb Slim qui chantera les «Mathalith», ainsi qu'un intermède théâtral.
Artistes, plasticiens, photographes et cinéastes sont invités à venir nombreux à cette première randonnée pour découvrir la richesse du patrimoine (poterie, tissage, art culinaire, rites...) de cette région située hors des circuits touristiques traditionnels.
Le départ est prévu à 7h 30 de Tunis.
Pour plus d'informations appeler le 22.10.69.00 ou le 70.73.06.92 ou sur le site de Kolna Tounes.
{flike}