Festival-de-TozeurLe 36e Festival international des Oasis a démarré, lundi 22 décembre 2014, dans la médina de Tozeur, qui s’est dotée, à l’occasion, d’une fontaine de lumières.

Les habitants de la perle du Djérid ont eu droit hier à un cocktail de chants, danses et musiques, animé notamment par la troupe Abid Gbonthen de Médenine.

L’ouverture du festival a eu lieu en présence du président de cette édition, Karim Chraïet, fils de l’hôtelier et homme de culture Abderrazek Chraiet.

Abid-Ghbonthen

Les chanteurs et danseurs de la troupe populaire Abid Ghbonten.

A la tombée de la nuit, la ville de Tozeur a été inondée des lumières multicolores diffusées par la fontaine érigée par les organisateurs du festival.

Le programme s’annonce aussi varié qu’attrayant, et vise à permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine culturel et gastronomique oasien, en assistant (gratuitement) à toutes les festivités prévues.

Des artistes jeunes et moins jeunes de Turquie, d’Algérie et de Tunisie se produiront sur la scène installée au cœur de la médina. Il y aura beaucoup de rap, de musique électro, R&B, etc.

Les concerts auront lieu dans les rues, le marché, la gare, l’oasis, la médina, ainsi qu’au musée Dar Chraïet qui vient de s’offrir un lifting.

Fontaine-de-Tozeur

Une fontaine de lumières au centre de la médina de Tozeur.

Le 7e art, le théâtre et des ateliers pour enfant sont aussi programmés au cours de ces 5 jours de fête à la lisière du Grand Sahara.

La direction du festival prévoit, pour aujourd’hui, en plus des concerts, le vernissage de l'exposition intitulée «Stridences de la couleur au cœur de l'oasis», au musée Dar Chraït, ainsi qu’un atelier de sculptures devant l’Hôtel des Oasis, l’inauguration du marché des artisans, sur la route de Nefta, la visite au marché des dattes…

Z. A.

{flike}