Anouar Brahem Souvenance 2‘‘Souvenance’’, la dernière création du concertiste tunisien Anouar Brahem, vient d’être choisie «Cd du mois» et recommandée par la revue allemande ‘‘Audio’’.

Le concert, souvenons-nous, a ouvert le 50e Festival de Carthage, le 10 juillet 2014. Et depuis, il poursuit son petit bout de chemin, notamment en Europe où le luthiste tunisien dispose d’un public fidèle.

La première européenne de ‘‘Souvenance’’ a eu lieu, le 4 décembre 2014, au Prinzregententheater de Munich. Le concert sera présenté, le 11 avril 2015, au National Concert hall à Dublin, en Irlande, et le 15 du même mois au Cully Jazz Festival en Suisse.

‘‘Souvenance’’ réunit, autour d’Anouar Brahem au oud, le pianiste François Couturier, le clarinettiste Klaus Gesing et le bassiste Björn Meyer.

Le luthiste tunisien développe une musique instrumentale surprenante et personnelle, tissant des liens inédits entre des univers musicaux très différents, du jazz, à la musique classique européenne, en passant par les traditions méditatives orientales. Et utilisant le tapis subtil et mouvant des cordes des quatre instruments servis par des solistes d’exception.

Z. A.

{flike}