Raja Amari et Printemps tunisien‘‘Rabiî Tounes’’ (Printemps tunisien), de Raja Amari et ‘‘Zakaria’’ de Leyla Bouzid, représenteront la Tunisie au Fespaco, au Burkina Fasso.

À l’affiche du 24e Festival panafricain du cinéma et de télévision (Fespaco), qui se déroulera du 27 février au 7 mars 2015, 134 films (sélectionnés sur les 720 proposés) dont les 2 Tunisiens.

‘‘Rabiî Tounes’’ a été projeté en avant-première mondiale, le 21 août 2014, au 50e Festival international de Carthage. Quelques jours après, il a été programmé au 7e Festival du film francophone d’Angoulême (France, 23-26 août 2014).

Le film est une fiction de 92 minutes en arabe tunisien sous-titré en français. Produit en France par Nomadis Images, Dora Bouchoucha et Lina Chaabane, il raconte la vie étouffante de 3 garçons et 1 fille qui font connaissance lors des événements de la révolution tunisienne de 2011. Tous 4 sortent du «printemps arabe» avec beaucoup de dégâts et leurs rêves à jamais brisés.

Zakaria de Leyla Bouzid 

"Zakaria'', film de Leyla Bouzid.

Le court-métrage de fiction ‘‘Zakaria’’, d’une durée de 27 mn, produit par Barney Production, raconte l’histoire de Zakaria, un Algérien résidant dans le village du Gard (France) et menant une vie calme avec son épouse et ses 2 enfants.

Leyla Bouzid

Leyla Bouzid.

Après avoir appris la mort de son père, Zakaria décide de rentrer définitivement avec sa famille à son pays d’origine. Le refus de sa fille lui pose problème et toute sa vie bascule et devient un véritable enfer…

Z. A.

Illustration: Raja Amari.

{flike}