Festival Jeunes VirtuosesLe Centre des musiques arabes et méditerranéennes organise, avec le soutien de Tunisie Telecom, le festival «Jeunes virtuoses à Ennejma Ezzahra».

Ce festival, qui se tiendra cette année du 11 au 15 février, a vu le jour il y a 10 ans, lorsque Mourad Sakli, l’actuel ministre de la Culture, était à la direction d’Ennejma Ezzahra (2002 à 2009).

Sa vocation : faire découvrir au public tunisien des jeunes talents âgés de moins de 25 ans et qui sont lauréats de concours nationaux ou internationaux de musique.

Dès sa première édition, le festival a été une rampe de lancement en permettant à des musiciens en herbe de se faire connaître des professionnels et du grand public et de voler ensuite de leurs propres ailes.

A l’affiche de l’édition 2015, qui se déroulera sur 5 soirées, des talents d’ici et d’ailleurs.

La Tunisie sera représentée par des jeunes artistes venus de Nabeul, Gafsa et Tunis (chant occidental avec Nesrine Jabeur, chant oriental avec Rakia Nasr, chant soufi avec Riadh Larousse et Khalil Jemaâ à la guitare classique).

Les musiciens étrangers viendront d'Allemagne (The Octavians, ensemble a capella), du Portugal (Maria Meireles, chant lyrique), de Pologne (Anna Buda au violon), d'Italie (Simona Bonanno au violoncelle), d'Autriche (Florian Feilmair au piano) et enfin de Russie (Les Lumières de Moscou, chorale de chant lyrique).

Festival Jeunes Virtuoses2

«La voix sera omniprésente, notamment en première partie de soirée. La place sera cédée ensuite, tour-à-tour, à la guitare, au piano, au violon et au violoncelle», lit-on dans la note de presse du festival. Tous les spectacles démarreront à 19h.

Les billets sont en vente au guichet d’Ennejma Ezzahra et en ligne sur le site web du Centre

Z. A.

{flike}