Hizb Ettahrir contre les dunes electroniquesLe parti islamiste radical Hizb Ettahrir a dénoncé la tenue du festival des Dunes Electroniques, du 19 au 22 février 2015, à Nefta, gouvernorat de Tozeur (sud-ouest).

Une douzaine de personnes appartenant à Hizb Ettahrir ont organisé, samedi 21 février 2015, un sit-in de protestation devant le siège du gouvernorat à Tozeur, pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié d’«atteinte aux traditions» et de «violation de l’identité», à travers cet évènement musical, qui s’est tenu pour la 2e année consécutive aux portes du Sahara tunisien.

Les membres du parti Ettahrir, qui ne font pas mystère de leur hostilité au tourisme, à la culture et à la joie tout court, ont appelé à promouvoir autrement la vie économique dans la région. Ils ont brandi des banderoles où l’on lit notamment: «Le développement ne doit pas être une guerre contre l’identité»; «La prospérité est à la portée… mais avec une distribution plus juste des richesses»; «Non à l’aumône international au nom de l’animation culturelle»; «Notre terre est fertile, nos bras sont forts et nous sommes intelligents… Nous n’acceptons pas de descendre aussi bas»; «Avec l’industrialisation des dattes du sel et du sable, nous sèmerons les graines de l’espoir»...

Hizb Ettahrir contre les Dunes electroniques a Nefta

Des militants de Hizb Ettahrir manifestent contre les "Dunes electroniques" à Tozeur.

Malgré le mauvais temps, qui en a perturbé le déroulement, la 2e édition des «Dunes électroniques» a permis aux hôtels de la région, habituellement désertés à cause de la crise, d’afficher complet pendant quelques jours.

Z. A.

{flike}