Kasbah du KefL’Association Culture et Développement organise le 1er Sicca Jazz, qui aura lieu à la Basilique et à la Kasbah du Kef (nord-ouest), du 20 au 22 mars 2015.

On annonce la participation d’une pléiade d’artistes, notamment Mohamed Ali Kammoun (Tunisie) et Karim Zied (Algérie), qui assureront la soirée inaugurale, le vendredi 20 mars.

Le lendemain, samedi 21 mars, le black jazz sera à l’honneur avec le musicien et compositeur français d’origine vietnamienne Nguyên/Jimi’s Back, avec en seconde partie, le multi-instrumentiste Gnawa marocain Azyz Sahmaoui et The University of Gnawa.

Pour la clôture, les amoureux du jazz assisteront à un cocktail de sonorités métissées avec les artistes tunisiens Alia Sallami et Malek Lahkoua, qui ont concocté pour l’occasion un «Blue Note Project».

La deuxième partie de soirée sera assurée par le saxophoniste de jazz américain David Murray et Infinity.

Les organisateurs ont prévu, en marge du mini-festival, un programme off qui élira domicile à la Basilique de la ville. De jeunes groupes de jazz (Road 66, Ibrahim Chida and Cubana et Ta5mira) présenteront leurs créations, fruits de fusions musicales de tous horizons.

L’association Culture et Développement, créée en juin 2014, a prévu aussi beaucoup d’animation dans la région pendant les 3 jours de Sicca Jazz. Au programme, du 19 au 22 mars, et en collaboration avec l’espace culturel Café-Théâtre du Nord de Tajerouine, de la musique jazzy, mais aussi des ateliers de graffiti, de sculpture à base de récupération dans la mine de fer de Jerissa et des projections de film.

On a aussi prévu des circuits touristiques et des visites guidées de nombreux sites de la région.

Z. A.

{flike}