Plateau de Ghazi Zaghbani

Dans sa pièce ''Plateau'', Ghazi Zaghbani démonte les mécanismes de la manipulation de l'opinion par l'instrumentalisation du terrorisme à des fins politiciennes.

Par Hamdi Hmaïdi

Pour célébrer la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars 2015, le Théâtre national, dirigé par Fadhel Jaïbi, nous a proposé en avant-première sa nouvelle production, ''Plateau'', portant la signature du metteur en scène Ghazi Zaghbani.

''Plateau'' est une pièce créée à partir d'une réécriture de ''Nekrassov'' (1955) de Jean-Paul Sartre. De réécriture, il en est bien question puisque tout est transposé dans la réalité tunisienne d'aujourd'hui.

Plateau de Ghazi Zaghbani

La peur généralisée engendrée par la menace terroriste instrumentalisée par les politiques.

Théâtre dans le théâtre

Mais d'abord que raconte ''Nekrassov''? Un escroc nommé Georges Valera tente en vain de mettre fin à ses jours en se jetant dans la Seine. Il est tiré d'affaire par deux clochards. Il atterrit par hasard chez le journaliste Sibilot. Celui-ci est chargé par le directeur de son journal, sur instruction du président du conseil d'administration, de fabriquer une intox une en vue d'une campagne anti-communiste visant à faire élire Mme Bounoumi. Valera propose sa contribution: il se fait passer pour Nekrassov, le ministre de l'Intérieur soviétique qui vient de franchir le rideau de fer. Il «révèle» aux responsables du journal que l'Armée rouge compte envahir Paris et massacrer des milliers de Français. Après le désistement de son rival, Mme Bounoumi donne, chez elle, une réception à laquelle sont conviés de vrais transfuges et Valera. Démasqué, celui-ci prend la fuite. Le directeur du journal est viré. Sibilot lui succède.

Tout en conservant la trame narrative, l'adaptateur de ''Plateau'' a inscrit les faits dans le contexte de la Tunisie actuelle avec les modifications qui s'imposent. Théâtre dans le théâtre : l'escroc Moncef Valera campe le rôle d'un chef terroriste. Ne se doutant de rien, une chaîne télé soutenant la candidature de Mme Bouaoun croit tenir le bon filon pour gagner les élections en exploitant la peur généralisée engendrée par la menace terroriste. Grâce à son ingéniosité, l'escroc transformera tous les membres de l'équipe de la chaîne télé en marionnettes qu'il manipule à sa guise. Les assassinats et les attentats accomplis et à venir sont exploités dans ce sens. Cette démarche finira par payer: Mme Bouaoun est élue.

Plateau de Ghazi Zaghbani

Le théâtre comme espace de dévoilement de la ruse politique.

Terrorisme, désinformation et manipulation

Toutefois, ce manège va être rapidement démasqué par les services secrets de la police. Politiciens, patrons de chaînes télés et journalistes ont perdu la face. Mais le terrorisme est toujours là. Il constitue une réalité bien visible.

La manipulation de l'opinion publique par l'instrumentalisation de cette réalité à des fins politiciennes et électoralistes est, elle aussi, très présente. D'où, d'ailleurs, le titre de la pièce, "Plateau", qui renvoie au plateau de télévision où les animaux politiques se retrouvent pour s'étriper. 

Le metteur en scène et les acteurs ont réussi à faire passer ce message en jouant sur les registres du comique et du tragique, en focalisant sur la théâtralité et l'emphase, en mêlant les procédés du documentaire et du fictif.

 

* ''Plateau'', mise en scène de Ghazi Zaghbani. Interprètes : Fatma Ben Saïdane, Najoua Zouhir, Béchir Ghariani, Yahia Faïdi, Mohamed Hassine Grayaa, Ghazi Zaghbani, Mohamed Anouar Zrafi, Rachid Azouz. Production: Théâtre National, 2015.

{flike}