Deux éditeurs tunisiens ont acquis les droits de six ouvrages sur la Tunisie publiés en France et restés longtemps interdits en Tunisie. La coédition permet de mettre ces livres à la portée de la bourse des Tunisiens.
Dar Mohamed Ali et RMR Editions ont acquis, auprès des éditions La Découverte, le droit exclusif de publication et d’impression en Tunisie et en langue française de 6 ouvrages qui étaient longtemps interdits de diffusion en Tunisie. Il s’agit de ‘‘La régente de Carthage’’ de Nicolas Beau et Catherine Graciet, ‘‘Notre ami Ben Ali’’ de Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi, ‘‘La force de l'obéissance’’ de Béatrice Hibou, ‘‘Une si douce dictature’’ de Taoufik Ben Brik, ‘‘L’Europe et ses despotes’’ de Sihem Bensedrine et Omar Mestiri, ‘‘Tunisie, le livre noir’’ de Reporters sans frontières.
Ces titres seront disponibles sur le marché tunisien à partir du 15 mars.
Pour ce qui est de la langue arabe, les deux éditeurs publieront les 3 ouvrages suivants: ‘‘La régente de Carthage’’, ‘‘Notre ami Ben Ali’’ et ‘‘Tunisie, le livre noir’’.
Le prix public de chaque titre est fixé à 10 dinars.
L’enjeu de cette opération citoyenne serait de rapprocher l’accès du plus grand nombre de tunisiens à l’achat du livre utile.