Le 29e Festival des oasis de montagne de Tamerza (Tozeur), qui se déroule du 9 au 11 avril 2015, cherche à mettre en lumière le patrimoine amazigh.
Comme chaque année à pareille période, les organisateurs de ce festival printanier cherchent à mettre en valeur les coutumes berbères à travers une panoplie d’activités artistiques et culturelles. Organisé en partenariat avec le commissariat régional de la culture, la délégation régionale du tourisme et la Chambre du développement du tourisme des Oasis et du Sahara, le festival a bénéficié, cette année, d’une aide de 100.000 dinars sous forme de virements directs ou d’appuis logistiques. Les organisateurs promettent de revaloriser le produit culturel de la région de Tozeur, ainsi que les spécificités du patrimoine dans les oasis de montagnes. Il y aura de la poésie, du théâtre, du chant bédouin, des expositions, mais aussi de l’artisanat, de la gastronomie, un programme pour enfants et des spectacles de rue pour animer le village de Tamerza. Des poètes populaires et des troupes musicales venant notamment de l’Algérie, de la Jordanie et de plusieurs pays africains prennent part au festival.
Oasis de montagne de Tamerza: un site touristique qui mérite le déplacement. La Fédération tunisienne des motocycles organisera, en marge du festival, le championnat national des motocycles. Le festival aurait peut-être beaucoup gagné à être programmé pendant les vacances scolaires ou les weekends pour permettre aux Tunisiens vivant dans d’autres régions d’y assister et se familiariser avec les traditions berbères. Z. A. |
{flike}