A travers le concept de «Live Session», la société Pulp Events propose ses services aux jeunes musiciens tunisiens souhaitant tirer profit des opportunités offertes par les réseaux sociaux.
Par Hamdi Hmaidi
Comment promouvoir la jeune musique tunisienne? Comment sortir des sentiers battus pour que toute action d'encouragement donne ses fruits? Ces questions et tant d'autres méritent d'être posées d'autant plus que les circuits traditionnels ne sont plus opérationnels et que la concurrence est rude.
En effet, toutes les musiques du monde peuvent, aujourd'hui, grâce à internet et aux réseaux sociaux, faire entendre leurs différences et se faire un public un peu partout à travers la planète quelle que soit la langue qu'elles utilisent. Des artistes de tous genres sont devenus célèbres parce qu'ils ont su exploiter le créneau de la diffusion via la toile. Grâce au nombre élevé des mentions «J'aime» et des partages, ils ont suscité l'intérêt des bailleurs de fonds et des producteurs professionnels, qui les ont pris en charge.
Benjemy et Zied Bagga.
En Tunisie, les chanteurs de rap et de reggae, longtemps interdits de diffusion dans les canaux conventionnels, ont pu se frayer un chemin en publiant des vidéos amateurs sur You Tube et sur Facebook. Ils sont aujourd'hui connus, appréciés et programmés dans les festivals.
Mais, en dépit de son importance, le marché tunisien demeure étriqué. De plus, la richesse d'une production (culturelle) ne saurait être effective sans la diversification des genres. A part le rap et le reggae, il existe bien d'autres formes d'expression qui méritent d'être connus et soutenues.
Hamza Zarmdini, Najet Ounis et Nour Harkati.
Pour que cela soit possible, l'intervention d'un professionnel est indispensable. La société Pulp Events a comblé le vide dans ce domaine en proposant ses services aux jeunes musiciens tunisiens qui souhaiteraient tirer efficacement profit des opportunités offertes par les réseaux sociaux.
A travers le concept de «Live Session», le talent des jeunes artistes est mis en évidence par le biais de l'intervention de professionnels (Tunistudio pour la production, Atlas Vision pour l'enregistrement, des ingénieurs du son et des décorateurs confirmés).
The Ben's.
Hamza Zarmdini, Najet Ounis, Nour Harakati, Sabrine Jenhani, Benjemy, Zied Bagga et The Ben's ont déjà adhéré à cette expérience. Leurs posts sont déjà sur You Tube. Nessrine Jabeur et Khalil Jridi vont bientôt les rejoindre.
Deux objectifs seront ainsi atteints. Les artistes tunisiens peuvent proposer des vidéos de qualité et prétendre au succès assuré. Les organisateurs d'événements et de festivals pourront se faire une idée précise des travaux de ces artistes et les programmer en connaissance de cause.
{flike}