Un écrivain syrien et un autre jordanien ont remporté les 1er et 2e Prix Mustapha Azzouz de la littérature pour enfants, décernés annuellement par l'ATB.
Au terme du colloque sur les «défis dans la littérature d'enfance dans une période de changement», organisé par l'Arab Tunisian Bank (ATB), en collaboration avec l'Association Forum de la littérature de l'Enfant, une cérémonie de distribution des prix Mustapha Azouz de littérature pour enfants, s'est tenue, vendredi 24 avril 2015, à l'hôtel Africa à Tunis, en présence de plusieurs responsables de la banque mécène, ainsi que des écrivains, romanciers, éducateurs, pédagogues et éditeurs.
Les membres du jury s'étaient réunis à 3 reprises pour évaluer les oeuvres présentées. Lors de leur 3e réunion, le 29 mars 2015, ils ont présenté chacun son rapport sur la moisson de l'année, qui fut riche et variée, mais ont dû trancher entre les nombreux candidats.
Les heureux lauréats de cette 6e édition du Prix Mustapha Azouz sont :
- le Syrien Ghimar Mahmoud: 1er Prix d'une valeur 7.000 DT pour son roman ''Le Voyage du bateau Chems'';
- le Jordanien Mohamed Ahmed Abdel Jawad Dhaher: 2e Prix d'une valeur de 4.500 DT pour son roman ''Deux Papillons de Palestine''.
Mahmoud Ghimar a écrit son roman dans un style sobre et dépouillé et qui évoque les périodes punique et carthaginoise de l'histoire méditerranéenne en mettant en exergue les valeurs de courage et d'ouverture sur le monde.
Le roman de Mohamed Ahmed Abdeljawad se distingue par une grande qualité d'écriture, portée par un sens du rythme et de la musicalité. Il véhicule, quant à lui, des messages de tolérance et d'harmonie entre les religions.
D'autres prix d'encouragement ont été décernés à d'autres candidats.
Zohra Abid
{flike}