World Nomads WeekendLe World Nomads Festival de la FIAF fera honneur, le mois prochain, à la Tunisie, sa culture, sa révolution, son cinéma, sa musique, sa poésie et son artisanat.

Il y a 2 ans, déjà, le festival culturel biennal du French Institute Alliance Française (FIAF) avait cru tout à fait judicieux que la Tunisie, «locomotive du Printemps arabe», figure au menu de ses manifestations. Une fois encore, donc, la même motivation semble avoir inspiré la direction du FIAF pour afficher 3 rendez-vous tunisiens immanquables à New York, pendant le week-end du 8 au 10 mai 2015.

Le public new-yorkais découvrira, une nouvelle fois, la chanteuse Sonia M’Barek, le musicien Bassam Saba, le réalisateur Néjib Belkadhi et le poète feu Abdelwahab Meddeb – sans oublier la dimension artisanale de la culture tunisienne.

Sonia M’Barek, qui sera accompagnée par le joueur de qanoun Slim Jaziri et le Bassam Saba Ensemble, ouvrira, le 8 mai, le bal de cette participation tunisienne au World Nomads Festival-2015.

Le film documentaire “7 ½” de Néjib Belkadhi suivra, le 9 mai, pour retracer la transition tunisienne de la chute de Zine el-Abidine Ben Ali jusqu’à la tenue des premières élections libres de l’histoire de notre pays.

Le même jour, un panel célébrera la poésie d’Abdelwaheb Medded, en présence de sa fille, la journaliste franco-tunisienne Hind Meddeb.

Serait-ce là une opportunité pour les artistes tunisiens, les organisateurs de ces journées et les visiteurs de ce festival d’avoir une pensée pour le tourisme tunisien?

Marwan Chahla

{flike}