L'Institut français de Tunisie (IFT) fait peau neuve en quittant son ancien local à l'avenue de la Liberté pour s'installer sur le site du Petit Carnot à l'avenue de Paris.
Par Fawz Ben Ali
Le nouvel établissement regroupera désormais le Campus France, le Centre de Langue, ainsi que la Médiathèque, dans un cadre plus moderne et mieux adapté. Un auditorium et une salle d'exposition ont été également aménagés afin d'accueillir une meilleure diffusion culturelle.
Zied Zouari.
L'IFT, qui veille à faire découvrir l'actualité culturelle française, tout en mettant en valeur la créativité tunisienne, a inauguré son nouveau bâtiment, le 14 mai 2015, avec une soirée inédite dont la première partie a été assurée par le jeune violoniste tunisien Zied Zouari et Leeroy, artiste français d'origine marocaine, ancien membre du collectif hip-hop Saïan Sopra Crew.
Leeroy.
Le show s'est poursuivi avec la prestigieuse Souad Massi, star de la soirée, qui, accompagnée de son groupe de musiciens, a enflammé la scène et entraîné la foule dans une ambiance très festive.
Souad Massi.
Souad Massi se distinguer par des textes très personnels qui retracent son vécu à travers les thèmes de l'exil, de la liberté et de l'espoir, sur un fond de musique du monde où le rock, le folk ou encore la musique arabo-andalouse se rencontrent dans une parfaite harmonie. Cette artiste à part nous a fait l'honneur de représenter son nouvel album ''Al Mutakallimûn'' (Masters of Word), un hommage aux plus grands poètes arabes, tels que Al Mutanabi, Abu Al Kacem Al Chebbi ou Ilia Abu Madhi.
En offrant une pareille soirée, l'IFT prouve que son premier objectif reste le développement des échanges culturels, qui demeure le meilleur moyen pour renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée.
Illustrations: Photos Modjo - Institut français de Tunisie .
{flike}