«Aux origines de la révolution tunisienne: comprendre les fondements et les préalables économiques, sociaux et politiques de la démocratie en Tunisie»…


Tel est l’intitulé de la conférence que donnera l’économiste Mahmoud Ben Romdhane, mardi 15 mars à 14h30, à l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises (Iscae).
La conférence-débat sera basée sur le dernier ouvrage du professeur Ben Romdhane ‘‘Tunisie, État, économie et société’’, paru à Sud Editions en janvier dernier.
«De la confusion, de la concentration et de la monopolisation des pouvoirs, de la volonté d’exercer un contrôle serré sur la société, du non-respect de la règle du droit, de l’expansion des activités illicites et des privilèges immenses octroyés à un petit nombre, naissent les fléaux qui ont pour nom le sentiment de l’inutilité et le désintérêt vis-à-vis du bien public. Lorsqu’en outre, les horizons se resserrent, le désespoir s’installe», écrit M. Ben Romdhane, membre du parti post-communiste Ettajdid, dans cet ouvrage prémonitoire, écrit avant la révolution.
M. Ben Romdhane a fait partie des invités vedettes lors de la 17e édition du Maghreb des livres qui s'est tenu à Paris les 5 et 6 février, et qui avait choisi de mettre cette année à l'honneur les lettres tunisiennes.