A l’occasion de  la fête des martyrs, de nombreux évènements sont prévus par les associations dans une dynamique conviviale,  pour venir en aide à la Tunisie des plus démunis.


L’Association Citoyenne Tunisienne (Act) organise le samedi 9 avril, la vente, via le web, du portrait sur toile du martyr Mohamed Bouazizi peint par le graphi-peintre Sélim Tlili et dix millions de Tunisiens.
C’est le samedi 22 janvier, jour de l’hommage aux martyrs de la révolution en Tunisie, que le tableau représentant Bouazizi a été peint sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, avec la participation de tous les Tunisiens venus spontanément, malgré l’imminence du couvre-feu.
L’expert comptable Ahmed Khlif est chargé d’assurer l’audit de l’opération, qui  durera du 9 au 21 avril. Le site, créé spécialement pour l’occasion, permet la vente des parts pixels, en ligne. Le prix de vente du pixel est fixé à 25 DT pour permettre au maximum de personnes de participer à l’opération. La participation  hors de Tunisie se fera au taux du jour.
Les parts pixels sont des «entités» virtuelles, qui renvoient à des fragments du tableau de Bouazizi. Les parts acquises par les donateurs en ont une valeur symbolique. Elles représentent  à la fois la participation collective à la naissance de l’œuvre et un acte de participation bénévole contribuant au développement des zones défavorisées.
Tous les donateurs seront propriétaires du tableau, mais aucun ne le possédera. Le souhait de l’équipe bénévole autour du projet, serait qu’il soit destiné à un prochain musée de la révolution tunisienne.
Avec cette initiative, l’Act vise à renforcer les valeurs d’entraide et de coopération, favoriser le partage et la solidarité citoyenne et fédérer une communauté vivante prête à aider les Tunisiens nécessiteux.
L’Act est une association à but non lucratif qui se donne pour mission d’œuvrer pour le développement économique et culturel des régions défavorisées en Tunisie.