Huit pièces archéologiques de l’époque romaine ont été saisies jeudi soir à Skanès, suite à une alerte donnée par les agents de la brigade judiciaire de la ville de Monastir.


La saisie a été effectuée par Hajer Krimi, chargée des recherches archéologiques et historiques à l’Institut national du patrimoine (Inp) au gouvernorat de Monastir
Il s’agit de deux stèles funéraires romaines en calcaire blanc solide de la période du 1er au 2e siècle après J.-C. L’une des stèles représente une femme aristocrate décédée à l’âge de 33 ans, datant de l’époque de l’Impératrice romaine Juliana. Cette femme assise en position orante a des cheveux courts renvoyant à la période Julio-Claudienne, soit le 1er siècle de l’Empire Romain, a expliqué à Mme Krimi, citée par l’agence Tap.
La deuxième stèle, représentant un aristocrate romain adulte, n’a pas été conservée qu’au niveau du buste.
Deux chapiteaux corinthiens classiques du 3e siècle après J.-C. sont faits de calcaire blanc fragile friable. C’est une pierre du centre-sud du pays, soit de Kairouan ou Sfax, a expliqué Mme Krimi.
Les pièces archéologiques saisies sont dans un mauvais état puisqu’elles ont été laissées durant des années dans un jardin privé. Elles sont d’une importance scientifique, historique et artistique et devraient approfondir les recherches de l’époque romaine de l’histoire de la ville de Monastir ou Ruspina selon l’appellation romaine.
Les pièces saisies ont été transportées au grand Ribat de Monastir où les deux chapiteaux corinthiens sont actuellement exposés au hall qui mène au pavillon des femmes. L’étude des pièces sera effectuée au laboratoire du Ribat relevant de l’Inp.