Le comédien et metteur en scène français Jacques Weber sera à Tunis où il se produira deux soirées de suite, les 12 et 13 mai, à 20h, au Théâtre Municipal de Tunis, avec ‘‘Seul en scène’’, un spectacle qu’il a conçu (avec la collaboration artistique de Christine Weber) et dont il est le seul interprète.

 


Le 14 mai, Weber présentera la projection du film ‘‘Cyrano de Bergerac’’, réalisé par Jean-Paul Rappeneau à partir de l’œuvre d’Edmond Rostand, où il tient le rôle principal, à 19h30, en plein air, à la Médiathèque Charles de Gaulle, à Tunis.
Prix d’excellence à l’unanimité au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (1971), Directeur du Centre dramatique national (CDN) de Lyon (de 1979 à 1985) et du CDN de Nice (1986-2001), Jacques Weber est comédien et metteur en scène de théâtre, acteur et réalisateur de cinéma, mais aussi auteur. Son autobiographie d’artiste, “Des petits coins de Paradis” est sorti en octobre dernier. L’auteur profitera de son passage à Tunis pour dédicacer son livre à la suite de la projection de ‘‘Cyrano de Bergerac’’.

Dans ‘‘Seul en scène’’, le comédien déclame, joue et redonne vie (et sens) aux textes d’auteurs aussi divers que Duras, La Fontaine, Maïakovski, Rimbaud ou  Beckett étaient. «Je viens seul, la voix brute et à mains nues un cahier sous le bras, jouer à rire, à pleurer, à réfléchir avec des mots que je trouve beaux et qui ne me font plus peur», écrit Jacques Weber à propos de son spectacle. Il ajoute : «‘‘Seul en scène’’ est composé comme un tour de chant, pourtant il s’agit bien de théâtre ; une histoire se raconte malgré moi, qui n’ai pour instrument que mes mains et ma voix.»

Yüsra Mehiri