Le réalisateur français Alexandre Arcady a déclaré qu’il sera bientôt en Tunisie pour donner le premier tour de manivelle de son prochain film ‘‘Ce que le jour doit à la nuit’’ d’après le roman de Yasmina Khadra.
Alexandre Arcady, qui vient de prendre part au «Voyage du Jasmin», organisé le week-end dernier par le ministère du Commerce et du Tourisme, se montre très discret au sujet de son film. Il se contente de dire à l’agence Tap: «C’est le premier film français qui sera tourné après la révolution en grande partie en Tunisie mais aussi en Algérie et à Marseille. Le film se situe dans l’Algérie des années 40-62 et décline cette page de l’histoire tumultueuse et fraternelle». Le réalisateur ajoute: «Je suis très heureux de revenir en Tunisie car je suis très optimiste malgré les soubresauts sécuritaires, car la Tunisie est comme un jeune enfant qui apprend à marcher, quelquefois il trébuche mais il se remettra debout pour marcher».
Le roman de Yasmina Khadra est une saga historique sur l’Algérie de 1930 à nos jours vue à travers les yeux de Younes, un jeune homme ayant grandi dans la communauté pied-noir.