Comme chaque année, la Chambre nationale des producteurs de films (Cnpf) a mis en œuvre – avec le concours de l’Association des cinéastes tunisiens (Act) – le bureau provisoire – la participation tunisienne à la 64ème session du Festival de Cannes (11-22 mai) sous l’égide du ministère de la Culture.
Cette participation sera marquée par la projection du film ‘‘Plus jamais peur’’, produit par Habib Attia et CinéTéléFilms.
La 64ème session du festival rendra aussi un vibrant hommage au cinéma tunisien en la personne de feu Tahar Cheriaa, fondateur des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc), et ce en partenariat avec l’Organisation internationale de francophonie (Oif). Une rencontre autour de la production cinématographique tunisienne et des perspectives d’entraide et de coproduction tuniso-française est également prévue le 17 mai, qui réunira les jeunes opérateurs français et tunisiens sous l’égide de l’Association des producteurs français (Apf).
Par ailleurs, six jeunes cinéastes tunisiens prendront part au festival en présentant leurs créations et en concourant à leur distribution. Par ailleurs, l’Institut français de coopération (Ifc) à Tunis a sélectionné 5 films dans la catégorie des «Courts métrages» dont ceux de Moez Ben Hassen, Mohamed Ben Attia, Malik Amara, Amen Gharbi, Nasreddine Maati, en plus du film ‘‘D’Amour et d’eau’’ de Ghanem Ghaouar.
Khaled Barsaoui et Mohamed Ali Ben Hamra prendront part, pour leur part, à l’atelier des producteurs.
Par ailleurs, le pavillon 107 du Village international accueillera des rencontres professionnelles entre cinéastes et producteurs tunisiens dans le but de promouvoir des coproductions dans le nouveau contexte créé par la révolution tunisienne.
Autre événement prévu: la projection du film documentaire d’Elyes Baccar, ‘‘La Tunisie nouvelle’’ (10 mn) au pavillon tunisien du Village international, relatant des épisodes de la révolution et différentes vidéos qui en témoignent.
Enfin, au marché du film, la Cntpf essaiera de promouvoir l’image d’une «Tunisie nouvelle» comme une destination de tournage et de production audiovisuelle.