Cérès éditions vient de publier l’ouvrage du psychanalyste Fethi Benslama ‘‘Soudain, la Révolution ! Géopsychanlayse d’un soulèvement’’.


Dans cet ouvrage de 120 pages (prix : 7 dinars), Fethi Ben Slama essaie de répondre aux questions suivante: Pourquoi le peuple tunisien, réputé pour sa modération, a-t-il inventé la première révolution du XXIe siècle? Quelles en ont été les causes profondes, au-delà des explications socio-économiques, insuffisantes pour penser ce moment où des femmes et des hommes se sont levés ensemble pour s'émanciper?
Il faut s’interroger sur les dimensions à la fois politique et subjective de ce bouleversement pour pouvoir en rendre compte, répond Fethi Benslama, qui a suivi ce processus révolutionnaire avec passion. Pour mener cette double approche, l’auteur use des ressources de la psychanalyse et de la philosophie.
Professeur à l’Université de Paris VII où il dirige l’Ufr «Sciences humaines cliniques», Fethi Benslama est l’auteur de plusieurs essais remarqués, dont ‘‘La Psychanalyse à l’épreuve de l’Islam’’ (2002) et ‘‘Déclaration d'insoumission à l’usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas’’ (2006).