En attendant le lifting de la médiathèque Charles de Gaulle de l’avenue de Paris de Tunis, les amoureux de la lecture sont priés de passer par une adresse provisoire, au n° 1 de la rue d’Athènes. C’est ouvert cinq jours sur sept par semaine. Par Zohra Abid
Jeudi 30 juin, le tout Tunis (ou presque) littéraire et culturelle était au rendez-vous. Bien à la bonne adresse qui était, des décennies durant, l’agence de voyage Air France, faisant l’angle de la rue d’Athènes et celle de Habib Thameur.
Bateau livres
En présence de Valéry Freland, directeur de l’Institut français de coopération, l’ambassadeur Boris Boillon a inauguré la médiathèque à deux niveaux de 450 m², dotée de 40 places assises, une salle d’animation pour accueillir la classe de «l’heure du conte», ateliers de projections et de lecture. Ceci est pour le contenant. Côté contenu: pas moins de 100 titres de journaux et revues édités dans la langue de Voltaire mis à la disposition des abonnés soit sur papier soit sur support électronique. L’Internet va de soi, puisqu’il y a accès à une sélection de sites électroniques francophones. Et ce n’est pas tout!
Boris Boillon parmi ses invités.
Les «p’tits choux» sont aussi servis. Ils ont leur petit coin de lecture où ils peuvent voyager dans le monde de leurs BD, en documents ou en visuels.
Et les adultes dans tout cela? Pour satisfaire les mordus de belles lettres, une collection de 16.000 romans dont des livres d’art et autres documents d’actualité dans tous les domaines. Les mordus de musique, eux aussi, trouvent leur petite note de plaisir. A bon rythme. La médiathèque compte 3.000 enregistrements musicaux (CD) et films (DVD).
Côté esthétique: l’espace est convivial, rien que par la façon de disposer étalages et rayons dans un décor minimaliste, moderne et d’un goût raffiné. Quant il s’agit de lecture, le cadre, on le sait, est tout aussi important, et c’est tant mieux ainsi !
Au pays des mots et des blogueurs
«La médiathèque va demeurer à la rue d’Athènes durant toute la durée des travaux de rénovation du Petit Lycée Carnot, période transitoire que nous allons mettre à profit pour moderniser notre offre et actualiser nos collections afin que cet espace devienne pionnier en matière de culture numérique», a annoncé l’ambassadeur à un parterre d’invités. Il a insisté sur le mot numérique et ce n’est pas gratuit. Car il sait bien qu’Internet est l’océan où aiment naviguer aujourd’hui les jeunes tunisiens. Et d’ajouter que la cible aujourd’hui, c’est le nouveau public: étudiants et ados. Ne sommes-nous pas au pays des blogueurs de la révolution?
Le petit coin presse.
Mais dans tout ça, le papier reste roi. D’ailleurs, la France vient de proposer à la Tunisie son soutien à l’édition. Pour une année exceptionnelle, des projets conséquents. «Il y aura une aide significative par rapport à l’année dernière. Nous pensons, ici, au projet de Salah Guermadi avec une trentaine d’éditions et de traductions tunisiennes», a ajouté l’ambassadeur de France en Tunisie. Et de préciser qu’il y aura une aide aux bibliothèques tunisiennes endommagées pendant les événements de la révolution, comme l’a indiqué, le ministre de la Culture français Frédéric Mitterrand au cours de sa visite en Tunisie, en avril dernier. En parallèle, il y aura un appui à la création d’un Centre national du livre. Tout cela est beau pour souder les liens de l’amitié.
Un méga centre culturel en 2013
La principale préoccupation de l’Institut français de Tunisie (Ift) et non plus l’Institut français de coopération (Ifc), nom qui disparaîtra à partir de juillet, c’est d’être un «partenaire actif aux côtés des Tunisiens en cette période déterminante de l’histoire de la Tunisie», a rappelé l’ambassadeur. Selon lui, l’Ift va continuer à coopérer avec la Tunisie dans les domaines de la culture, de la technologie, des sciences, de l’enseignement ; ainsi que dans la promotion de la langue française et tout autre débat d’idées. Ainsi que les domaines de citoyenneté.
Ici, le chef de la représentation diplomatique française pense à l’environnement, à la santé, à la femme, au microcrédit... «La France versera à la Tunisie une enveloppe complémentaire d’un million d’euros pour booster la création de petites entreprises», a conclu M. Boillon après avoir donné à ses invités rendez-vous à l’année 2013. Ce sera la date de l’inauguration du Petit Lycée Carnot, un bâtiment chargé d’histoire et qui sera le Centre culturel français de Tunis.
Ce futur espace de 4.000 m² regroupera l’ensemble des services de l’Ift, avec notamment sa médiathèque, son centre de langues, sa salle de conférences et un café. Bon projet, pourvu que les travaux soient achevés dans les délais... Croisons les doigts quand même!