Pour la 3e année consécutive, le Nord-Ouest de la Tunisie accueillera l’Atlas Music Academy, un stage et un concours de piano destinés aux jeunes pianistes de 6 à 25 ans.
Par Emmanuelle Houerbi


Qui a dit que la Révolution devait entrainer l’annulation de tous les événements culturels estivaux en Tunisie? Si 2011 n’a pas été une année comme les autres, cela n’empêchera pas la musique de résonner de nouveau pendant dix jours au cœur de la forêt de Kroumirie.


Beni Mtir, un charmant village de carte postale.

Grâce à la confiance renouvelée des parents et de leurs enfants, des professeurs, des organisateurs, des partenaires et des mécènes, une trentaine de jeunes pianistes vont prendre cette année encore la route de Beni Mtir, près de Aïn Draham, accompagnés de leurs six pianos, de leurs professeurs et d’une équipe d’animateurs spécialisés: cours de photographie, de percussions, de théâtre, ateliers de cuisine, confection de fresques et de cerfs-volants… une fois de plus l’imagination sera au rendez-vous pour un séjour inoubliable.

Dix jours d’immersion musicale
Les jeunes pianistes et leurs accompagnateurs bénéficieront d’une semaine de stage suivie de deux jours de concours. Cette année, deux professeurs étrangers se déplaceront spécialement en Tunisie pour l’occasion: l’américain Kimball Gallagher, formé à la prestigieuse Juilliard School de New York, et le polonais Lech Fudyna de la Chopin Academy of Music d’Issaquah aux USA, invité par l’ambassade de Pologne, se joindront à Mme Fusun Guray Regaieg, lauréate de la Musikhochschule à Lübeck en Allemagne, professeur à l’Institut supérieur de musique (Ism) de Tunis et directrice artistique du projet organisé avec la Fondation Atlas pour l’auto-développement et la solidarité, présidée par Salah Hannachi.


Salah Hannachi et Fusun Guray Regaieg.

Ces professeurs d’exception seront assistés par deux élèves de Mme Regaieg, Houda Fouli et Syrine Melliti.

Festival  «Chopin en Pleine Forêt»
Bien que le monde entier célèbre cette année le bicentenaire de la naissance du célèbre compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt, l’Atlas Music Academy n’en reste pas moins un Festival  «Chopin en Pleine Forêt», les premières éditions ayant été organisées en l’honneur du célébrissime compositeur et pianiste polonais. Cette année, les élèves les plus avancés et les concertistes ajouteront donc à leur répertoire déjà varié les œuvres virtuoses de Franz Liszt, pour le plus grand bonheur d’un public composé des participants de l’Atlas Music Academy, de visiteurs venus de toute la région, de Tunis ou d’ailleurs, et surtout des habitants de Beni Mtir dont l’accueil chaleureux et enthousiaste a illuminé les deux premières éditions.


Photo de groupe de l'Atlas Music Academy 2010.

Les mélomanes et les amoureux de la nature tunisienne et, surtout, Kroumirienne ne pourront pas faire l’impasse sur la soirée d’ouverture, le samedi 16 juillet, au cours de laquelle le pianiste Kimball Gallagher interprètera des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin et Liszt. Ni évidemment la soirée de clôture le 23 juillet; à cette occasion, son excellence Krzysztof Olendzki, ambassadeur de la République de Pologne en Tunisie et fervent partenaire du projet depuis sa création, inaugurera la nouvelle Place Chopin sur la place centrale de Béni Mtir. Le tout dans un charmant décor de toits en tuiles rouges et de façades aux fenêtres rouges et noires.
En attendant d’applaudir les lauréats du concours 2011 lors de leurs prochains concerts au palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd, l’automne prochain, souhaitons bon travail et bonne chance et à tous les jeunes pianistes de l’Atlas Music Academy. Et souhaitons longue vie à un événement culturel unique en Tunisie, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Lire aussi :
Chopin à Beni Mtir