Le pavillon des expositions temporaires de la Cité des Sciences à Tunis propose, depuis le 24 mai dernier, une exposition scientifique sur les «Dinosaures Sahariens».


Exposition évènement de cette année 2011 en Tunisie, elle a été connue et élaborée dans les ateliers de la Cité des Sciences à Tunis grâce aux efforts conjugués de plusieurs compétences locales; ceux des scientifiques, des scénographes, des sculpteurs, des artistes peintres, etc.
Les espèces de dinosaures du Sahara ayant vécu dans le désert de la Tunisie et d’Afrique du Nord sont au nombre de cinq spécimens: Spino, iguano, carcharodon, Jobar, et Afro. L’exposition présente l’anatomie de ces sauriens préhistoriques, leur régime alimentaire, leurs habitats, les raisons de leur extinction, etc. Les visiteurs peuvent voir les bêtes bouger, remuer leurs cou et tête et même rugir comme de vrai, dans un décor reconstituant l’environnement de l’ère secondaire.
Ces derniers pourront aussi glaner, tout au long de leur parcours de visite, des informations disséminées, ici et là, sur la faune et la flore de cette ère géologique bien particulière, lesquelles informations sont déclinées sur plusieurs supports : brochures, dépliants, bornes tactiles, projection de films sur écran LCD, etc.
Les travaux d’étude et de réalisation se sont étalés sur 18 mois, et ce, grâce encore au concours de l’Ecole des Beaux arts de Tunis et celle de Kairouan, de l’Office national des mines (Onm) et de la société tunisienne M2A.
Tarif d’entrée 1 dinar pour le public enfant et 2 dinars pour les adultes. Les seniors de plus de soixante ans et les handicapés peuvent entrer gratuitement.