Le cinéma tunisien participera à la 4e édition du Festival du film francophone d’Angoulême, qui rendra hommage au cinéaste Nouri Bouzid, et aux 27e Rencontres du cinéma de Gindou (France).


Angoulême (24-28 août) rendra un hommage au 7e art tunisien à travers la programmation de 5 films du réalisateur Nouri Bouzid: ‘‘Bezness’’, ‘‘La guerre du Golfe et après?’’, ‘‘Tunisienne’’, ‘‘L'homme de cendre’’ et ‘‘Making off’’.
La cinéaste Raja Lamari participera avec ‘‘Les secrets’’ et ‘‘Satin rouge’’, alors que son collègue Mourad Ben Cheikh proposera son documentaire ‘‘Plus jamais peur’’, consacré à la chronique de la révolution tunisienne. Sera également projeté le film de Jilani Saâdi ‘‘Tendresse du loup’’.
Le cinéaste Nouri Bouzid sera présent en tant que membre au jury. Dix films figurent à la compétition officielle. L’ouverture sera marquée par un concert de la chanteuse-danseuse tunisienne Ghalia Ben Ali.
A Gindou (20-27 août), les cinéphiles pourront regarder plus de 70 films venus de 15 pays arabes, asiatiques et européens. La Tunisie y sera représentée par le film de Nadia El Fani: ‘‘Laïcité, Inch’Allah’’.

I. B. (avec Tap)