Une exposition intitulée ‘‘Les Mémoires de l’Eau en Méditerranée’’ se tient à Dar Sebastian, au Centre culturel international de Hammamet,  à partir du 15 août.


La gestion de l’eau en Méditerranée est aujourd’hui confrontée à des évolutions et enjeux multiples et parfois contradictoires.
Depuis 2009, et soutenu par le programme Euromed Heritage IV de l’Union européenne, sept partenaires en Algérie, France, Grèce, Maroc, Tunisie (Aere-Hammamet) et Turquie se sont impliqués dans le projet «Remee, Redécouvrons Ensemble les Mémoires de l’Eau en Méditerranée» pour la sauvegarde du patrimoine de l’eau à travers de nombreuses actions de terrain. Ils ont mobilisé des jeunes, des acteurs de la société civile, des autorités locales et permis la réalisation de chantiers de restauration, de deux écomusées, de trois parcours de découverte, d’activités pédagogiques, de diagnostics, d’inventaires, de vidéos…
L’exposition ‘‘Les Mémoires de l’Eau en Méditerranée’’ est une des productions collectives du projet Remee. Elle comporte 19 panneaux bilingues (arabe et français) structurés autour de verbes liés à des actions humaines et qui suivent le fil de l’eau à partir de la source jusqu’à la consommation: chercher, aménager, capter, stocker, distribuer et consommer.
Un livre-guide de 80 pages accompagne et complète les panneaux de l’exposition. Il fournit des développements, des informations complémentaires et une iconographie plus riche. Il est mis gracieusement à la disposition des visiteurs.
Cette manifestation est organisée par l’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (Aere), dirigée par Dr Salem Sahli, en partenariat avec le Centre Culturel International de Hammamet. Elle se poursuivra jusqu’au 30 août.