Ridha Behi présentera son nouveau long métrage ‘‘Dima Brando’’, en première mondiale, au 36e Festival international du cinéma de Toronto (Canada), du 8 au 18 septembre.
Ce film du réalisateur tunisien, qui porte le nom du légendaire acteur américain Marlon Brando, sera projeté dans trois salles, dans le cadre de la section Cinéma mondial contemporain', marquant ainsi la présence de la Tunisie dans ce festival classé parmi les cinq premiers au monde.
Le choix de ce film par le comité d’organisation est un hommage à cette œuvre et une consécration pour son réalisateur qui a milité durant plusieurs années pour parachever son projet, malgré les difficultés, à commencer par l’absence d’un financement suffisant du côté tunisien, suivi de la mort de Marlon Brando, qui devait jouer dans le film.
‘‘Dima Brando’’ raconte une histoire d’amour entre Anis (Anis Raach) et Zina (Souheir Amara), qui se terminera par un échec avec l’arrivée au village d’un réalisateur américain, Christian Erickson, qui profita de la ressemblance entre Anis et Marlon Brando pour lui faire croire qu’il serait le héros de son prochain film consacré à cette star de Hollywood. Ce rêve insensé, qui est celui de tout artiste, conduit les deux protagonistes du film à faire des concessions d’ordre moral, qui finissent par détruire leur amour.
Beaucoup d’acteurs tunisiens figurent dans la distribution dont feu Sofiane Chaâri, Lotfi Abdelli, Mahmoud Larnaout et Raouf Ben Amor.
Ridha Behi a réalisé 7 longs métrages dont 3 seulement subventionnés par le ministère de la Culture.