La vidéo de la chanson ‘‘Enti Essout’’, diffusée en boucle sur les ondes et en ligne depuis jeudi sur Facebook, pour accompagner les élections vient d’être vue (et écoutée) 90.000 fois.


Sur la page Facebook, en seulement 5 jours, la chanson a vraiment fait du buzz. Jusqu’à l’écriture de cet article, plus de 12.000 fans ont déjà apprécié. Pour écouter la chanson écrite, composée et interprétée par des jeunes tunisiens, un petit clic sur ‘‘Enti Essout’’ et c’est parti. Mieux : le téléchargement est gratuit. Car, la production et la diffusion de la chanson ont été financées par la Mission d’appui au processus électoral du Programme de développement des nations unis (Pnud). Le CD sera distribué gratuitement lors de la caravane itinérante dans toutes les régions du pays. C’est une manière de sensibiliser les électeurs par de petits mots et par de la bonne musique. Le refrain de la chanson se présente comme suit : «Ils ne passeront pas, même s’ils élèvent des murs. Mon peuple, tu es la voix».

«L’origine de cette chanson fut la rencontre de deux femmes. La première, Philippa Neave, qui fait partie de l’équipe du Pnud dans le cadre d’une mission d’appui au processus électoral en Tunisie. Chargée de la sensibilisation des électeurs, elle s’intéresse surtout aux jeunes étant donné leur rôle capital dans la révolution... La seconde femme est Laurence Touitou, installée depuis peu en Tunisie. Elle a dirigé la maison de disque Delabel en France, orientée vers la découverte et le développement de jeunes artistes», lit-on dans la présentation de la chanson.

Ces deux petits bouts de femmes ont décidé de faire équipe et de donner un coup de pouce (et de maître) à des jeunes artistes tunisiens afin de créer une chanson qui répond à leur goût. Les rencontres se sont enchaînées et voilà ‘‘Enti Essout’’ est née.

Vous êtes en bonne compagnie avec Bendir Man, Si Lemhef, Badiaa Bouhrizi, Armada Bizerta, Nawel Benkrayem et Yasser Jridi. Bonne écoute !

Z. A.