L’Acropolium de Carthage accueillera du 10 au 29 du mois courant le 17e Octobre musical. A l’affiche : 16 concerts de musiques classique, baroque, romantique et contemporaine.


Comme chaque année et à pareille période, l’Acropolium de Carthage abrite le festival automnal dédié à la musique. 14 pays y participeront cette année, à côté de la Tunisie : le Portugal, la France, l’Espagne, la Pologne, les Etats Unis d’Amérique, Wallonnie-Bruxelles, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, la Tchéquie, le Canada, le Japon et l’Autriche.

La soirée inaugurale sera portugaise avec Pedro Joia, qui jouera de  la guitare et du cistre (à 12 cordes, instrument fondamental du fado) et interprétera des airs de compositeurs portugais et argentins dont le célèbre Carlos Gardel.

Quant à la clôture, elle sera autrichienne avec Eva Steinschaden au violon et Alexander Vavtar au piano.

La Tunisie sera présente avec deux soirées : la première le 14 octobre avec Walid Dhahri, guitariste classique connu pour son interprétation passionnée des oeuvres de compositeurs espagnols et italiens classiques tels qu’Albinoni, Aguado, Arrieta, Arcas... La deuxième soirée sera animée par Anis M’rad au qanûn, le 26 octobre. Accompagné de son groupe, ce virtuose du qanûn allie les styles du folklore classique turc, andalou, tunisien et d’autres compositions de musique du monde.

La soirée du 20 octobre, qui sera donnée par l’égérie de l’Octobre musical de Carthage depuis sa création, la violoniste Tatiana Samouiln, sera au profit de l'association des amis de l’Institut national de la protection des l’enfance (Inpe).

Tous les concerts débuteront à 20 heures pile. Le prix du billet est fixé cette année à 15 dinars. Pour le reste, demandez le programme sur le site web du festival.