L’Ecomusée de l’Orangeraie, qui sera inauguré officiellement le 14 octobre, sera abrité par le Centre Culturel International de Hammamet.


Créé à l’initiative de l’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (Aere), avec le soutien des hôtels Magic Life Africana et Holiday Village Manar, l’Ecomusée de l’Orangeraie est composé d’un verger témoin, d’un arboretum agrumicole et d’une exposition permanente. Il a été aménagé au sein du parc du Ccih, un lieu magique, dont il respecte scrupuleusement l’esprit.

Dans un communiqué diffusé à cette occasion, l’Aere, dirigée par le Dr Salem Sahli, présente le projet en ces termes : «Le patrimoine agrumicole à Hammamet est une des composantes essentielles de l’identité locale. En effet, depuis des siècles, des conditions naturelles favorables rencontrèrent une communauté paysanne active, entreprenante et rompue de vielle date aux techniques de l’arboriculture irriguée (citronnier, oranger…). Cette rencontre permit à un terroir de se constituer et de se développer dans le temps avec comme élément de base : le verger».

Le communiqué ajoute : «Cet héritage ancien est aujourd’hui fortement menacé par le développement intensif du tourisme, l’étalement urbain, la croissance démographique galopante, la spéculation foncière, le morcellement des terres, les conflits autour de l’eau, le manque de sensibilisation des citoyens et la faiblesse voire l’absence de l’action publique. Résultats : Les canaux et outils d’irrigation traditionnels sont abandonnés ou détruits, les vergers en friche sont légion et nous assistons à une érosion du savoir-faire des paysans hammamétois en matière de gestion des vergers et de conduite de l’irrigation».

L’écomusée de l’orangeraie ne vise pas à muséographier un patrimoine en le figeant dans un espace d’exposition, mais au contraire à le faire revivre en l’arrachant à l’oubli. «Faire vivre le patrimoine agrumicole de Hammamet, vivre de ce patrimoine et lui redonner ses lettres de noblesse, tel est en définitive le défi que nous nous proposons de relever», note encore le communiqué.

La manifestation est une activité du projet Redécouvrons Ensemble les Mémoires de l’Eau (Remee) dans lequel sont impliqués 7 partenaires en Algérie, France (Corse et Vaucluse), Grèce, Maroc, Tunisie et Turquie et cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Euromed-HeritageIV.