Chercheur et enseignant tunisien à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis (Université de Tunis El Manar), Mohamed Kerrou expose la complexité des enjeux du voile à travers son livre ‘‘Hijab, nouveaux voiles et espaces publics’’, qui vient d’être publié à Tunis aux éditions Cérès.
«Le nouveau voile est dans la rue, le café à l’école, le métro, les médias, au stade et sur la plage. Mode et coquetterie sont de mise: la voilée sort, se montre, se fait belle, séduit et se laisse tenter. Son comportement détonne. Il contrarie nos habitudes de pensée, échappe aux politiques, dérange les anciens et piège les modernes. Dans les pays musulmans, comme partout ailleurs dans le monde, de nouveaux visages partagent notre quotidien. Ces femmes voilées, comment les voir, les comprendre et en parler ? Comment interpréter leur hijab, ce symbole qui montre et dit plus qu’il ne cache et tait?», note l’auteur.
Mohamed Kerrou ajoute: «Tel qu’il s’affiche aujourd’hui, avec ses variantes et ses accessoires, le nouveau hijab résulte d’un bricolage inédit qui rompt avec les pratiques traditionnelles. Il traduit, en même temps qu’il annonce, les changements de l’individu, de la société et de la culture. Son enjeu politique est la montée du pouvoir féminin dans les espaces publics. Sa portée économique est liée à la mondialisation des objets et des signes. Il symbolise et met en scène, une identité plurielle.»
Explicitant la démarche de l’auteur, l’éditeur note dans la prière d’insérer: «A l’appui d’une nouvelle lecture du voile, l’étique, le ludique, le politique et l’économique sont, tour-à-tour, analysés puis progressivement croisés. La synthèse est percutante. Le texte, rigoureux et audacieux, s’attaque aux vraies questions et répond autant aux partisans qu’aux adversaires du voile.»
Source : Communiqué de Cérès Editions