Il s’agit d’une programmation spéciale consacrée à la révolution tunisienne à travers le cinéma d’animation qui aura lieu le 4 décembre 2011.


Au menu : débats, projections, exposition de dessins de presse et de caricatures avec une carte blanche au cinéaste tunisien Zouheir Mahjoub, fondateur de l’Association de promotion du cinéma d’animation et des arts connexes (Apcaac) à la Marsa.

Une sélection de courts métrages sera présentée dont ‘‘Le guerbaji/le porteur d’eau’’ (1985), ‘‘Les deux souris blanches’’ (1992), ‘‘La Goutte miraculeuse’’ (2009) et ‘‘Ruse pour ruse’’ (2006) de Sancho Mongi, pionnier de l’animation tunisienne.

Une carte blanche est également réservée à l’Association tunisienne de cinéma d’animation (Atca) créée en vue de promouvoir ce genre en Tunisie, d’encadrer des ateliers de formation pour les enfants et les jeunes amateurs de cinéma, de créer un réseau entre les professionnels du métier et d’organiser des projections de films d’animation.

Au programme, également, des courts-métrages produits ces deux dernières années en Tunisie dont ‘‘Le château de sable’’ de Mustapha Taieb, ‘‘La poule de Sabaa’’ de Rafik Omrani, ‘‘Coma’’ de Alaeddine Boutaleb, ‘‘L’enfant roi’’ de Hassine Grayaa et ‘’L’ambouba’’ de Nadia Rayes.

La révolution en Tunisie sera au coeur d’une table ronde intitulée «La révolution s’anime». Elle sera dédiée à l’animation comme moyen de communication complémentaire au dessin de presse et comme déclencheur de créations artistiques animées et libres sur Youtube et dans les films d’étudiants. Y interviendront, notamment Wassim Ben Rhouma, président de l’Atca, Zouheir Mahjoub, cinéaste tunisien, Lucas Menget, grand reporter France 2, et Plantu de Cartooning for Peace.

Cette 9e édition du Carrefour de l’animation constitue chaque année un moment fort de l’animation au Forum des images, créé il y a 20 ans par le poète Pierre Emmanuel.