Ce sera le thème du prochain Bistrot de l’Histoire qui aura lieu vendredi 25 novembre à l’Espace Victor Hugo au centre culturel de Ploufragan dans les Côtes d’Armor au nord-ouest de France.
«Bretagne-Tunisie : 1917-2011» sera organisé par l’association «Les bistrots de vie du pays Briochin». Cette rencontre sera la thématique internationale d’exception du 33e rendez-vous des bistrots de la vie, lit-on dans la note de présentation. Plusieurs thèmes comme «la colonisation, la décolonisation, le mouvement de coopération décentralisée, les guerres américaines des années 2000 et la révolution tunisienne 2010/2011» seront au cœur des débats dans cette manifestation qui accueillera plusieurs artistes et personnalités publiques.
Nous citons notamment Charles Josselin, ancien président du conseil général des Côtes d'Armor, un des nombreux acteurs ayant tissé des liens d’amitié et de coopération décentralisée dans les années 90 avec la région de Gabès au sud de la Tunisie, le poète tunisien Tahar Bekri, le comédien franco-tunisien Ali Khalil, Bahija Ouezini de l’association tunisienne ‘‘Femmes des deux rives’’ et Jocelyne Dakhlia, historienne tunisienne.
Des lycéens de Gabès, des artistes plasticiens, des musiciens, des bloggeurs, ainsi que des journalistes tunisiens participeront en direct à la manifestation via Internet. Une large place sera réservée aussi aux familles tunisiennes qui souhaitent prendre la parole.
Le programme prévoit également une présentation de l’écriture musicale du compositeur breton Pol Huello sur des extraits d’un poème de Tahar Bekri : «Si la musique doit mourir».