Le 3e Festival du film tunisien (Fft) se tiendra du 25 au 27 novembre à la salle Reflet Médicis, à Paris, avec diverses compétitions (long-métrage, court-métrage, scénario).
Ce festival, organisé par l’Association Jeunes Tunisiens, créée en 2007, revient après une absence de deux années, avec quelques nouveautés. La 3e édition célèbre la «révolution du jasmin» à travers la création tunisienne, ressort nécessaire à toute évolution.
Pour la première fois aura lieu une compétition de courts-métrages complète ; des prix attribués par un jury de professionnels. Seront primés, films, réalisateurs, et techniciens. Ainsi, seront décernés les prix de la meilleure Image, du meilleur Son, du meilleur Montage et du meilleur Décor. Les festivaliers décerneront le prix du public du meilleur court-métrage.
Il y aura aussi un concours de scénario. Le projet de court-métrage primé sera préacheté par France 3, ce qui donnera une forte impulsion à la production du film.
Parmi les artistes tunisiens membres des jurys, on citera le cinéaste Mehdi Ben Attia, l’ actrice, danseuse et comédienne de théâtre Sonia Mankai, le cinéaste Nacer Khemir, le producteur exécutif Fares Ladjimi et le romancier Yamen Manai.
I. B.