Zouhaïer Mahjoub et Wassim Ben Rhouma, cinéastes d’animation tunisiens, seront les invités du Festival national du film d’animation, du 7 au 13 décembre à Rennes, en France.
En partenariat avec l’Association tunisienne du cinéma d’animation (Atca), le Forum des images et l’Institut français, le Festival national du film d’animation propose à son public un coup de projecteur sur l’animation tunisienne, un cinéma méconnu à l’extérieur et que l’actualité pousse à découvrir.
Zouhaïer Mahjoub, grand nom de l’animation en Tunisie et en Afrique, est l’invité de cette 18e édition du Festival pour présenter son œuvre et son parcours lors d’une scéance ‘‘Carte Blanche’’ et pour représenter l’actualité à travers la projection d’une sélection de productions faites par des jeunes animateurs tunisiens publiées sur Youtube lors de la révolution.
L’Atca, représentée par Wassim Ben Rhouma, interviendra pour dévoiler la richesse et la diversité du paysage cinématographique tunisien à travers des œuvres telles que ‘‘La poule de Sabaa’’ de Rafik Omrani, ‘‘L’ambouba’’ de Nadia Raïes ou encore ‘‘L’enfant roi’’ de Mohammed Hassine Grayaa.
Le Festival national du film d’animation invite, depuis 28 ans, les cinéphiles à parcourir la diversité du cinéma d’animation à travers une programmation assez diversifiée. Il propose plus de 250 films, 70 séances, pour plus de 30 programmes différents dans 17 lieux de la métropole rennaise.
En compétition cette session : 64 films pour 2 catégories compétitives, films de professionnels et films de fin d'études.
I. B.