Après avoir pris la décision de mettre en vente aux enchères des palais présidentiels, le nouveau président a ordonné la restitution des pièces archéologiques se trouvant au palais de Carthage aux musées nationaux.
A la demande de Moncef Marzouki, nouveau président de la république, qui a eu du temps pour inspecter sa nouvelle résidence, une équipe de l'Institut national du patrimoine (Inp) s'est rendue jeudi après-midi au palais de Carthage pour examiner les pièces en question, qui seront par la suite transférées au dépôt des réserves du site archéologique de Carthage.
Il s’est avéré que ces pièces sont authentiques. Elles remontent à l’époque romaine. Selon M. Marzouki, leur place doit être dans les musées ouverts pour le public et non confinées dans un palais où personne n’aura l’occasion de les voir.
Merci monsieur le président pour cette décision de bon sens. Les Tunisiens en attendent d’autres.
Quand on sait que des pièces archéologiques ornent les demeures de nombreuses personnalités, on peut espérer qu’une politique de récupération du patrimoine national sera lancée bientôt pour mettre fin à ces pratiques qui n’ont plus raison d’être dans un Etat de droit.
Z. A.