ferid boughedirLe réalisateur et historien de cinéma tunisien Férid Boughedir a été honoré, samedi 10 juillet, lors de l’ouverture du 13e festival du cinéma africain de Khouribga (Fcak, Maroc). Lors de la cérémonie organisée à cette occasion, plusieurs intervenants ont salué les qualités professionnelles et les contributions cinématographiques de l’auteur de ‘‘Halfaouine’’ et ‘‘Un été à La Goulette’’.



Férid Boughedir a été qualifié de «pionnier du cinéma tunisien» et ses films d’«engagés», «passionnés» et «imprégnés de réalisme et d’humanisme, appelant à l’ouverture, à la tolérance et au dialogue des civilisations».
«Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis ému par cet honneur», a lancé le réalisateur au public présent, en remerciant le Maroc et les organisateurs du festival pour cette consécration. «Il a également salué l’expérience cinématographique marocaine et le soutien apporté par le Royaume à l’industrie et aux productions du 7e art, affirmant que cette expérience peut servir de modèle pour les pays de la région et en Afrique», a écrit ‘‘E-Marrakech’’ http://www.emarrakech.info/Le-cineaste-tunisien-Ferid-Boughedir-honore-par-le-13-eme-festival-du-cinema-africain-de-Khouribga_a40619.html. «Le saut qualificatif que connaît le cinéma africain et maghrébin pourrait servir de tremplin pour le développement de la coopération Sud-Sud dans le secteur cinématographique», a plaidé Boughedir.